Honneur à nos collègues de La Réunion qui ont été les premiers à reprendre le chemin de l’école, avec cette photographie du lycée du mois. Nous sommes au lycée Nord Bois de Nèfle à Saint-Denis et le soleil brille. 

Nous souhaitons à tous les collègues qui nous lisent, une bonne rentrée et beaucoup de courage pour affronter la nouvelle année. Nous avons une pensée pour ceux qui débutent dans le métier et qui doivent sans doute être assez tendus aujourd’hui. Nous envoyons également tous nos vœux d’endurance à ceux qui tenteront des concours cette année. 

Nous aurions aimé conserver le ton guilleret qui sied à la fin du mois d’août, mais ces derniers jours, plusieurs faits ont rendu nos esprits maussades. 

Dans un raccourcissement du temps qu’on ne voit heureusement pas souvent, notre métier et notre discipline ont subi plus que ce que nous aurions préféré supporter en trois mois. L’enseignement de l’histoire et de l’ « instruction civique » ont été pris pour cible par le président de la République. L’enseignement moral et civique devra subir, c’est annoncé, d’importantes modifications de programme et d’horaires. Le calendrier du baccalauréat est une nouvelle fois changé, si bien que depuis cinq ans, pas une fois, une session d’examen n’a ressemblé à une autre. La formation continue, cantonnée aux seuls horaires sans élèves, paraît compromise. Sur le terrain plus général de notre métier, les nouvelles ne sont guère plus rassurantes. 

Néanmoins, l’ambition pour l’école reste intacte. Nous resterons à l’écoute de tous les débats sur l’école et nous continuerons d’être des interlocuteurs constructifs mais honnêtes de tous les décideurs de l’école. Nous ferons des propositions pour l’enseignement moral et civique et nous continuerons de demeurer, à la mémoire de Samuel Paty, très vigilants sur les questions de laïcité.

Les éditos : 

Expositions :

Avec l’automne, arrivent nos grands festivals disciplinaires !

Vous retrouverez nos dossiers préparatoires (comptes-rendus d’ouvrages, séquences pédagogiques, sources historiques…), notre programme d’intervention, les conditions de participation et de réservation pour chaque clionaute, etc.

Clio-Prépas

Mickaël Lauquin, référent Clio-prépas, a continué d’œuvrer cet été aux côtés de nos préparationnaires. 

Parmi les fiches de lecture de l’été, le groupe de travail clionaute peut trouver les titres suivants (par ordre de publication) :

Mickaël Lauquin a également rédigé des notes précises sur un certain nombre de points historiographiques utiles et que vous retrouverez ici :

Clio-Prépas, avec Yannick Clavé, a lancé son Cycle de conférences pour la préparation des concours, réservé aux adhérents de l’association à jour de cotisation.

Voici notre programme de rentrée :

  • Méthodologie de la dissertation en Histoire (avec corrigé du sujet donné pendant les vacances), le mercredi 20 septembre à 18h30
  • Méthodologie de la dissertation en Géographie (avec corrigé du sujet donné pendant les vacances), le mercredi 27 septembre à 18h30
  • Méthodologie de l’épreuve de commentaire, analyse scientifique, utilisation pédagogique de documents, le mercredi 11 octobre à 18h30.

Pour s’inscrire, il suffit de se reporter en page d’accueil du site.

Les sources de Clio-Texte

Les nouvelles sources mises en lumière par nos duettistes de Clio-Texte, Cécile Dunouhaud et Gilles Legroux. Ces articles s’ajoutent aux contributions en rapport avec le thème de Blois 2023 et qui ont déjà été signalées. Ils sont choisis en fonction de l’actualité et de l’humeur plus ou moins badine du moment…

Conférences de la Cliothèque

Notre dernière conférence était en rapport avec la Géographie et l’ouvrage lauréat du Prix du Livre de Géographie 2023, Monde enchanté – Chansons et imaginaires géographiques. Nous avons eu le plaisir de recevoir l’un des auteurs, Jean-François Staszak.

La prochaine conférence virtuelle aura lieu le mercredi 12 septembre 2023 à 18h30, avec un thème étudié en 4ème et 1ère. Nous recevrons Cécile Berly pour son Guillotinées, Marie-Antoinette, Mme du Barry, Mme Roland, Olympe de Gouges. Pour vous inscrire, il est encore temps. C’est ici ! 

Les propositions pédagogiques 

Qu’on se le dise, les enseignants travaillent l’été. La preuve est donnée avec les contributions de ces deux derniers mois :

Pour débuter l’année, vous pouvez également consulter toutes les programmations par niveau des Clionautes, ainsi que tous les outils utiles à la prise en main des classes en début d’année. 

Les Clionautes ont vocation à rassembler les professeurs d’histoire et de géographie dans une association de culture professionnelle engagée dans le débat public.

L’association est ouverte aux étudiants en cours de formation, aux professeurs, aux auteurs, attachés de presse et chercheurs.

Elle ne reçoit aucune subvention.

J’ADHÈRE !