A l’ombre de la mondialisation, que nous disent les villes petites et moyennes d’Afrique du Sud ?

Ce compte-rendu réalisé conjointement avec Céline VAUTREY se propose de vous présenter l’organisation des villes petites et moyennes en Afrique du Sud, leurs anciennes et leurs nouvelles dynamiques. Y sera entre autres détaillée la situation des villes de Graaf Reinet, d’Estcourt, de New Castle ou de Grahamstown. 3 petits croquis vous aideront pour différencier CBD, Bantoustans, townships et « buffer zone » ainsi que l’évolution temporelle de l’organisation des villes sud-africaines.

Les conférenciers réalisateurs de ce travail sont Frédéric Giraut, enseignant-chercheur à l’Université de Genève, il étudie les formes urbaines, la configuration des villes et leur histoire et Céline Vacchiani-Marcuzzo, enseignante-chercheuse à l’Université de Reims, qui était absente pour la présentation, et qui a une approche sur la dynamique fonctionnelle et démographique des villes.

Voici le plan suivi par la conférence :

I. Des villes petites et moyennes qui représentent un type particulier dans les typologies urbaines.
A/ La ville de Graaf Reinet
B/ La ville d’Estcourt
C/ La ville de New Castle

II. Des agglomérations porteuses d’un héritage lourd, dont les limites ne sont pas claires avec des enjeux de gouvernance nombreuse

III. La dynamique de ces agglomérations fragmentées.
A/ Quelles dynamiques ?
B/ Typologie des villes selon leurs spécialisations
C/ Les dynamiques politiques

La ville sud-africaine de Graaff Reinet prise en photo par Michael Clarke Stuff :


Située dans un virage sur la rivière Sundays, à l’ombre des montagnes rocheuses de Sneeuberge, Graaff Reinet est la plus ancienne ville de l’Eastern Cape, et est enveloppée par le puissant Cap Oriental, le Camdeboo National Park. Celui-ci abrite la célèbre vallée de la Désolation, un site géologique magnifique formé il y a des centaines de millions d’années.

Le compte-rendu de la conférence accompagné de 3 croquis :

À propos de l'auteur

Pauline Eliot

Jeune professeure d'Histoire-Géographie et d'EMC. Après une année de titularisation au lycée Poincaré à Bar-le-Duc, j'enseigne maintenant au lycée Jean de Pange à Sarreguemines. Géographe de formation, j'ai fait mes études à Nancy. J'aime particulièrement faire de la prospective territoriale avec mes élèves.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.