ENSEIGNER LA GRANDE GUERRE

Ce compte-rendu n’en est pas vraiment un pour plusieurs raisons : La particularité d’un colloque est l’enchaînement d’une quinzaine d’interventions de 25 minutes environs sur 2 jours, cela rend la prise de note parfois complexe. Il est donc retranscrit dans les pages qui suivent les plans (si ceux-ci étaient apparents) et les grandes notions/idées prises en notes de façon totalement partiale, durant les interventions. Dépendant de la vitesse de parole de chaque intervenant et de la présence – ou non- d’un support visuel, la qualité et la densité de la prise de note sont très variables. Enfin, la dernière demi-journée n’a pas pu être couverte. Néanmoins, bonne lecture !
Introduction (Caroline Barrera)
(Publication des actes prévue pour Octobre 2018)

L’objectif de ce colloque est l’association d’études globales et des retours d’expériences de terrain dans l’enseignement.
Sont abordées les questions sur les enjeux des enseignements de la Grande Guerre, on pense aux souvenirs, aux hommages mais pas uniquement. Les interventions sont variées tant du point de vue spatial que temporel. Pourquoi cette période est-elle utilisée, instrumentalisée à un moment donné dans un pays, dans la construction d’une « identité nationale » ? Ce que l’on choisit de mettre en avant ou ce que l’on ne dit pas est aussi très révélateur. C’est l’objet de plusieurs interventions.
Il y a l’enjeu de la confrontation de la ou les mémoires, de la demande sociale avec la discipline ou la science historique qui propose des interprétations, des zooms, une construction intellectuelle…qui peut, parfois, heurter…
D’où, quelle marge de manœuvre pour l’enseignant ? Variable selon les publics (primaire, lycée, étudiant), nécessité de l’adaptation.

  • Place du temps en prenant en compte l’avant et après Grande Guerre. Outils d’analyse : Les manuels scolaires.
  • Importance du temps pédagogique de la Mission du Centenaire.
  • Variation des supports pédagogiques, projets labélisés, chanson, BD.

Les communications qui ont été suivies sont présentées sous forme de prise de notes au format PDF. Il faut cliquer sur la vignette pour l’ouvrir en plein écran.

À propos de l'auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.