Une nouvelle étape – Un nouveau site

Une nouvelle étape – Un nouveau site

Réinventer les Clionautes

Le lancement de ce nouveau site à l’occasion des 20 ans de notre mouvement ne relève pas seulement de la performance technique. (Près de 90 gigaoctets de données accumulées – 10 fois l’Universalis en ligne). Il s’agit de traduire dans les faits la mutation et la montée en puissance de ce qui était à l’origine une idée pionnière, celle de promouvoir les usages numériques dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie.

Mais cette initiative, parfaitement fondée il y a vingt ans a très vite trouvé ses limites. Les enjeux autour de nos disciplines d’enseignement, les débats publics sur les usages de l’histoire, ne pouvaient se satisfaire d’une pratique limitée à des mises en ligne (trop rares !) de séquences pédagogiques ou à des partages de liens sur des ressources externes.

Et c’est au terme d’un processus où la volonté de quelques uns, s’est heurtée à un certain  immobilisme, des rentes de situations, ou des recherches de sinécures dans l’institution, que nous avons « ré-inventé » les Clionautes.

  • Réinventer les Clionautes c’était d’abord sortir de cette dérive techniciste qui amenait à privilégier des outils numériques rapidement touchés par l’obsolescence avant même qu’ils ne soient maîtrisés.
  • Réinventer les Clionautes c’était aussi réaffirmer clairement que nous sommes des géographes et des historiens et que les usages numériques ne doivent pas primer sur les contenus disciplinaires.
  • Réinventer les Clionautes c’était intervenir dans le débat public dès lors que nos disciplines étaient impliquées.
  • Réinventer les Clionautes c’était créer un véritable collectif qui ne soit plus comme dans le passé une somme de trajectoires individuelles plus ou moins intéressées.
  • Réinventer les Clionautes c’était aussi apparaître clairement comme des praticiens de nos disciplines, dans tous les ordres d’enseignement. Et cela signifie, depuis 2010, entamer un dialogue avec nos institutions de tutelle qui ont dû prendre acte du pluralisme en matière de représentativité de nos disciplines.

Et vingt ans après, le bilan qui est le nôtre est sans appel. La richesse du site que nous ouvrons aujourd’hui est une invitation au voyage. Après tout ne sommes nous pas des « navigateurs » dans le cyberespace ?

Ce site est le résultat d’une réflexion collective qui a porté la maîtrise technique de nos deux webmestres, Xavier BIRNIE-SCOTT et Rémi BUCHY.

Ce qu’ils nous proposent ici répond à plusieurs objectifs:

  • permettre au public de découvrir la richesse de nos contenus,
  • permettre aux enseignants de disposer de contenus de qualité, facilement accessibles, mais aussi d’en créer aisément,
  • favoriser l’administration d’un mouvement en très forte croissance.

Là où d’aucuns se désolent de la désaffection de structures vieillies, avouant par la même leur échec, cultivant la connivence et l’entre-soi, nous affirmons notre fort développement, notamment en direction de nos plus jeunes collègues, sans oublier les universitaires et les chercheurs.

Ce site est le vôtre, il vit de vos contributions et surtout de vos enthousiasmes, de votre dévouement au service de la transmission et de la passion qui vous anime.

Ce site a été construit il y a vingt ans, et il n’a connu aucune interruption. Nous partons pour vingt ans de plus et cette aventure collective est celle qui dépasse et transcende chacun d’entre nous.

À propos de l'auteur

Bruno MODICA

Agrégé d'histoire, Chargé du cours d'histoire des relations internationales Prépa École militaire interarmes (EMIA) Chargé du cours de relations internationales à la section préparatoire de l'ENA. (2001-2006) Enseignant à l'école supérieure de journalisme de Lille entre 1984 et 1993. Rédacteur/correcteur au CNED de Lille de 2003 à 2016. Concepteur de la maquette et du cours d'histoire des relations internationales EMIA Correcteur de la prépa. Sciences-po Paris. Master 1. Rédacteur CAPES …

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.