A partir de l’article de Noel Jenkins sur Digital Geography, j’ai appris à utiliser Embed Google My Maps qui permet d’insérer sur votre site une carte interactive à partir de Google Maps.

Voici un exemple sur Paris qui vous permettra de comparer les fonctionnalités de GMaps et celle de Embed Google My Maps.
Cliquez sur les punaises pour faire apparaître les informations. Si vous allez sur la carte interactive, vous remarquez que GMaps à l’avantage de proposer la légende.

Voici une traduction du “how to” de Noel Jenkins.

1. Pour commencer, créez une carte personnelle grâce à Google My Maps, qui nécessite de s’inscrire pour enregistrer vos cartes. Vous avez accès à de nombreuses fonctionnalités : recherche, pointage de lieux, liens hypertextes et insertion d’images simplifiées, export au format kml pour Google Earth, polygones, trajets…

2. RDV sur Embed Google My Maps. Il y a deux fenêtres présentant par defaut Manhattan downtown. Commencez par régler la carte de gauche pour obtenir la carte désirée. Ici, j’ai tapé Paris dans “adresse search”, puis j’ai ajusté la carte. Vous pouvez aussi choisir librement le format de votre carte qui est par défaut de 400X266 pixels. j’ai réglé la carte de Paris sur 800X550 pixels, qui est donc le format d’affichage de la carte sur le site.

3. Une fois que vous avez recréé la même carte que votre carte personnelle de Google My Maps, synchronisez les cartes de gauche et de droite en tapant successivement sur “Set Zoom” et “Set Center”. La carte de droite s’ajuste à votre carte de gauche. Cliquez sur “Map Control” pour que les internautes puissent ensuite zoomer sur votre carte.

4. L’étape finale consiste à insérer l'”overlay” de votre carte personelle. Pour cela, cliquez droit sur la touche kml de Google Maps et choisissez “copier l’adresse du lien”.

5. Il ne vous reste plus qu’à copier l'”overlay” dans la case appropriée (my maps kml) et de cliquer sur “overlay”. Vous obtenez votre carte interactive et le code html que vous pourrez insérer dans votre article.

Précision : je n’ai fait l’essai que pour SPIP et je vais faire les essais pour les blogs.