Séminaires sur l’enseignement de l’Histoire à Science Po Paris.

Séminaires sur l’enseignement de l’Histoire à Science Po Paris.

Le Centre d’Histoire de Science Po Paris, rue Jacob, dans le 6ème, poursuit sa série de séminaires dédiés cette année à l’enseignement scolaire  de l’Histoire des démocraties et de leurs crises. Un thème en phase totale avec le premier thème de la spécialité HGGSP amorcée cette année. On y appréhende,  dans une dynamique européenne, le fait que les démocraties soient fragiles, faillibles et vulnérables. Il s’agit aussi d’un enjeu d’actualité, qui interroge sur la façon dont ces démocraties enseignent  « les leçons du passé », alors que de plus en plus de témoins disparaissent et que le devoir de mémoire apparaît de plus en plus comme un pensum moralisateur de « boomers ». 

Comment enseigne-t-on les crises démocratiques qui sont au programme ? Comment donne t’on aux élèves les moyens de comprendre les fragilités démocratiques ? De quelle manière arme t’on les élèves à comprendre les « montées des périls », passés et à venir ? 

Il reste encore six séminaires d’ici la fin de l’année. Toutes les interventions commencent à 17h.

Le 11 mars, République et démocratie, une tension française, avec Jérôme Grondeux.

Le 31 mars, Faire de l’Histoire à l’école face aux crises sociales et démocratiques, avec Luigi Cajani.

Le 22 avril, L’enseignement de l’Histoire en Pologne, avec Ewa Tartakowsky.

Le 6 mai, Les professeurs d’Histoire et les attentats du 15 janvier, avec Sébastien Ledoux.

Le 27 mai, L’enseignement de l’histoire en Europe : atout ou obstacle aux réconciliations nécessaires ?, avec Alain Lamassoure. 

Le 3 juin, Enseigner Weimar en Allemagne, avec Rainer Bendick.

 

Les clionautes parisiens et franciliens seront évidemment les bienvenus, et pourront même faire un comte-rendu sur Clio-conférences !

IMPORTANT : Inscription pré-requises à cette adresse : bfalaize08@gmail.com

À propos de l'auteur

Mathieu Souyris

Je suis entré sur le tard chez les Clionautes, vers 2006 par l'intermédiaire des compte-rendus de lecture qui étaient proposés via la Cliothèque, et qui me permettaient à la fois d'écrire de façon convenable et de me maintenir à flot en termes de connaissances disciplinaires. J'enseigne actuellement au lycée Paul Sabatier de Carcassonne, depuis 2015. J'ai animé les sections européennes du lycée Henri IV de Béziers de 2004 à 2010. …

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.