Mémorial du débarquement et de la libération en Provence

Provence – Août 1944 – L’autre débarquement

Route du Mont Faron 83 200 Toulon

Provence – Août 1944 – L’autre débarquement

Le 22 août prochain, le Mémorial du Faron à Toulon ouvre ses portes au public pour une visite libre de 18h à 21h. A partir de 21h15, une projection en plein air du film documentaire « L’autre débarquement » sera proposée. Suivront des échanges avec le réalisateur, Christian Philibert et le professeur émérite Jean Marie Guillon.

C’est l’occasion pour toutes et tous de découvrir ce lieu de mémoire au panorama exceptionnel et d’en apprendre davantage sur le débarquement de Provence, longtemps occulté par celui de Normandie mais tout aussi décisif dans le processus de libération et de reconstruction de la France après la débâche de 1940, l’occupation et la collaboration.

Le partenariat très prometteur que le mémorial du Mont Faron, rattaché à l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, a souhaité passer avec les Clionautes s’inscrit dans une démarche qui nous est spécifique.
Il s’agit d’un engagement, qui a des applications pratiques, dans l’enseignement de la défense, mais en le rattachant de façon très concrète au lien Armée Nation.
Cela correspond à un choix qui se traduit par l’accompagnement de personnels de l’armée de terre préparant les concours internes.
Dans ce cadre, nous déploierons l’ensemble de nos moyens de communication, pour assurer la promotion de ce mémorial qui rappelle l’engagement des troupes françaises, notamment coloniales, ainsi que celles de leurs alliés, pour la libération du territoire national.

 

À propos de l'auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.