Pierre Goubert et Robert Fossier, deux figures de l’histoire de la paysannerie française

Dans le somptueux cadre de la salle Gaston d’Orléans au château de Blois, Joël Cornette engage une table ronde Mathieu Arnoux (Paris VII), Patrick Boucheron (Paris 1) , Jean Marc Moriceau ( Caen) hommage à propos de deux grandes figures disparues récemment de l’histoire rurale française: le médiéviste Robert Fossier et le moderniste Pierre Goubert dont une des œuvres majeures sont ou vont être rééditées aux Publications de la Sorbonne : Hommes et villages d’Occident au Moyen Age de robert Fossier et la thèse de Pierre Goubert Beauvais et le Beauvaisis.

Ce fut d’abord une présentation de deux hommes qui étaient convaincus de la très haute valeur pédagogique et civique de l’Histoire. Quelques rappels biographiques et une réflexion sur l’écriture de l’histoire: Pierre Goubert a en quelque sorte fait revivre les hommes du passé, les pulsations de la vie par son écriture en connivence avec les archives et avec le lecteur. Une volonté chez cet historien de transmettre et de faire une histoire des hommes d’en bas.
Robert Fossier a su par son ouverture à l’archéologie notamment être un guide pour des générations d’étudiants.

Un agréable dialogue à quatre voix sur les hommes, les itinéraires d’historiens mais aussi leurs apports méthodologiques et leur place dans l’historiographie.

Joël Cornette a illustré le propos grâce à la lecture de quelques textes de chacun.