le Mémorial de Caen , musée d’histoire, est un lieu de réflexion qui invite tous les visiteurs et en particulier, les élèves du primaire au lycée à comprendre ce que fut le XXe siècle et à en appréhender les enjeux mémoriels.

Le Mémorial de Caen 

Le Compte instagram du mémorial de Caen

Musée d’histoire, le Mémorial de Caen est un lieu de réflexion qui invite tous les visiteurs et en particulier, les élèves du primaire au lycée à comprendre ce que fut le XXe siècle et à en appréhender les enjeux mémoriels.

Le Mémorial de Caen est avant tout un lieu animé par un service éducatif. En classe ou en famille, les enfants sont accompagnés, guidés mais aussi sollicités afin qu’ils puissent réinvestir leurs connaissances dans un espace d’apprentissage différent de la classe. Porté par une scénographie dont l’objectif est d’aider à la compréhension d’événements et de notions complexes, le discours historique présenté s’appuie sur des archives, des images fixes et animées ainsi que sur de nombreux objets. Ce sont ces documents qui alimenteront les outils numériques proposés en ligne.

Le Mémorial de Caen en ligne

La mise en ligne de contenus pour les élèves est ancienne. Des fictions sur Facebook, « Le Journal de Suzon » puis « L’album de Rachel et Hannah » ont proposé aux classes du primaire de suivre le quotidien d’enfants qui ont traversé les cinq années de guerre.  Un mini site documentaire – utilisable également par les élèves de collège – détaillant la vie quotidienne sous l’occupation puis à la Libération complétait ces récits. Cinq mille abonnés ont suivi ces parcours de vie.

https://www.facebook.com/LeJournalDeSuzon/

http://rachel-hannah.fr/

Mémorial de Caen
Le Mémorial de Caen Stories sur Instagram

Le Mémorial de Caen et le confinement

Cette année, face aux confinements, l’équipe pédagogique du Mémorial a choisi de travailler sur Instagram. L’idée est de proposer aux collègues de collège et de lycée et aux élèves, de nouveaux supports pédagogiques afin d’enrichir les apprentissages en distanciel. L’idée est d’accompagner les élèves dans l’apprentissage de l’histoire du XXe siècle.

Des stories Instagram sur la Seconde guerre mondiale

Depuis le 12 novembre, une série de stories est mise en ligne chaque jeudi. Suivant la progression pédagogique des enseignants, cette série couvre à la fois la chronologie et les grandes problématiques de la Seconde Guerre mondiale.

Dix slides (diapositives) suivies d’un quizz présentent le sujet. Elles sont illustrées par des documents issus des parcours de visite ainsi que des archives du Mémorial ou des collections. Photos, sons d’archives, affiches, objets… permettent à nos élèves de comprendre comment s’écrit l’histoire.

Les stories leur permettent aussi de consulter une synthèse rapide de chaque question.

Accès aux stories du Mémorial de Caen

Les stories, animées pour les rendre plus dynamiques, sont mises en ligne sur Instagram tous les jeudis, entre le 5 novembre et le 17 décembre. Chaque story reste visible 24h avant d’être épinglée sur le profil Instagram du Mémorial afin qu’elle puisse être visionnée à la demande. https://www.instagram.com/memorialcaen/

Suivant la progression pédagogique de l’enseignement d’histoire, une nouvelle série de stories sera mise en ligne en janvier.

Visite du Mémorial Australien de Villers-Bretonneux (Somme)

les causes de la seconde guerre mondiale
Le Mémorial de Caen Stories sur Instagram
 Thèmes abordés dans les stories consacrées à la Seconde Guerre mondiale :
  • Les causes de la Seconde Guerre mondiale (5 novembre)
  • 1940 : arrêter ou continuer la guerre (12 novembre)
  • Une guerre d’anéantissement (19 novembre)
  • Résister ou collaborer sous Vichy (26 novembre)
  • De Gaulle et la France Libre (3 décembre)
  • Le génocide des Juifs d’Europe et le massacre des Tsiganes (10 décembre)
  • Le bilan de la Seconde Guerre mondiale (17 décembre)
  • Le débarquement du 6 juin 1944 (déjà en ligne)
  • Hiroshima et Nagasaki (déjà en ligne)

Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv à Orléans

la guerre du Vietnam un conflit de guerre froide
Le Mémorial de Caen Stories sur Instagram
Stories déjà en ligne consacrées à la Guerre froide :
  • les causes de la Guerre froide (déjà en ligne)
  • La guerre de Corée (déjà en ligne)
  • Le mur de Berlin (déjà en ligne)
  • La crise de Cuba (déjà en ligne)
  • La guerre du Vietnam (déjà en ligne)
  • La chute du mur de Berlin (déjà en ligne)

Quel intérêt pédagogique pour nos collégiens et lycéens ?

En cette période si particulière du confinement l’utilisation d’un réseau social largement plébiscité par nos élèves présente un double intérêt.

Un intérêt pédagogique lié à notre discipline historique

En orientant nos élèves vers ces stories, nous pouvons leur demander, en amont, de les consulter afin d’avoir une première approche du cours qui sera ensuite approfondi en classe par le professeur. Le mémorial propose des matériaux pédagogiques adaptés.

  • L’enseignant peut, en travail préparatoire à l’aide d’une grille d’analyse type, demander aux élèves de comprendre l’enchaînement des 10 slides proposées.
  • Il peut également demander aux élèves de rechercher l’origine des documents utilisés sur les stories et comprendre leur pertinence par rapport à la problématique initiale.

Pour amorcer le cours en classe, nos élèves peuvent débuter par des questions de compréhension provoquées par les stories.

Nous pouvons utiliser ces stories en aval du cours comme un moyen rapide de révision sur des aspects essentiels de la question abordée en cours par l’enseignant.

Un intérêt quant à l’étude des réseaux sociaux (EMC)

Ces différentes stories peuvent amorcer un travail de réflexion et d’analyse sur le bon usage et l’intérêt des réseaux sociaux. En effet ce moyen d’expression est largement utilisé par nos élèves mais peut-être est-il utile de leur montrer qu’un réseau social peut proposer un contenu solde, scientifiquement validé et de qualité.

Les stories du Mémorial peuvent ainsi être un exemple concret de la publication de savoirs historiques scientifiquement établis contrairement aux « fake news » auxquelles sont régulièrement confrontées nos élèves.

Faisons travailler nos élèves, à partir d’un sujet précis, sur un travail comparatif  entre les connaissances proposées par le Mémorial dans ses stories et celles diffusées par un site peu fiable diffusant des informations sans réelles références historiques.