Si tout ou presque a pu être dit et écrit sur les rendez-vous de l’histoire de Blois, ce grand rassemblement des passionnés de Clio, nous pourrions dire cette année que le thème choisi, « Partir », va au-delà d’une invitation au voyage.
Les rendez-vous de l’histoire de Blois, ce sont 30000 personnes qui se retrouvent sur les bords de Loire. Femmes et hommes de tous âges et de toutes origines, universitaires et érudits locaux, professeurs dans tous les ordres d’enseignement, en activité ou non. Et puis c’est aussi un public populaire qui découvre au fil d’un salon du livre d’une exceptionnelle richesse la vitalité de l’édition en histoire. Ce sont ces personnes qui attendent, se pressent à l’entrée des conférences, pour écouter, mais aussi débattre sur tous les sujets de la connaissance historique.
Pour les Clionautes, les rendez-vous de l’histoire sont un défi, permanent, celui du déploiement d’une équipe de professeurs en activité, vidéastes, rédacteurs de comptes-rendus de conférences, partenaires des différentes maisons d’édition présentées sur La Cliothèque.
Ces rendez-vous d’octobre, nous les préparons dès le mois de février, et de retour dans nos terres respectives, nous cherchons toujours à promouvoir l’histoire, comme praticiens, enseignants, passionnés tout simplement. Et si ses rendez-vous de l’histoire sont pour nous un temps fort, nous cherchons, toute l’année, sur tous les terrains où nous intervenons, à transmettre nos passions et nos enthousiasmes.

Banderole publicitaire

http://www.rdv-histoire.com/