Depuis octobre 2006, les 2 globes offerts à Louis XIV sont installés de façon permanente dans le hall ouest du site François Mitterrand de la Bibliothèque Nationale de France, rebaptisé «hall des Globes».

C’est une longue histoire qui a mené ces 2 globes jusque là.

Offerts à Louis XIV par le cardinal d’Estrées, ils ont été fabriqués entre 1681 et 1683 par le cosmographe de la République de Venise Vincenzo Coronelli.

L’un est un globe terrestre, témoignage de la connaissance de la planète qu’on avait au XVIIè siècle. L’autre est un globe céleste avec la configuration des constellations au 5 septembre 1638, le jour de la naissance de Louis XIV !
Ils ont chacun un diamètre de 3,88 mètres et étaient à l’origine montés sur des pieds de bronze.

Ils ont commencé par être installés au château de Marly en 1703, puis au Louvre en 1715, à la Bibliothèque royale où ils ont été exposés de 1782 à 1901. A cette date ils ont été entreposés dans des caisses à l’Orangerie de Versailles.
Ils en sont sortis en 1980 pour l’exposition« Cartes et figures de la terre» à Beaubourg. Puis stockés dans la Halle aux Moutons de la Villette, ils en déménagent au moment de la destruction, séjournent à la Cité des Sciences et de l’Industrie, puis font une apparition dans la nef du Grand Palais à l’automne 2005. Ils sont ensuite restaurés et installés dans leur lieu d’exposition définitif.

Vous pouvez lire un article sur cette installation récente dans le dernier n° de la revue Chroniques de la BnF

Dans le hall d’exposition un espace est consacré à de l’information à la fois sur l’histoire de ces globes mais aussi l’état des connaissances à l’époque de Coronelli. Le Centre national d’Études Spatiales présente des images satellitales du monde et permet de mesurer les progrès accomplis !

Ressources pédagogiques

– Activités pédagogiques pour les classes

La présentation des globes est intégrée à deux modules de présentation de la Bibliothèque : « La Tour-Livre » et « J’aime, je n’aime pas la Bibliothèque »

les lundis de 14 h à 16 h et
les mardis de 9 h 45 à 12 h.
niveau : primaire, collège, lycée
tarif : 40 €

renseignements : 01 53 79 82 10
(Françoise Denninger, secrétariat de l’action pédagogique)

Des visites-ateliers autour des Globes de Coronelli seront proposées à partir de mars 2007 pour les élèves des écoles primaires, des collèges, et des lycées.

– exposition virtuelle :

Depuis mars 2007 une exposition virtuelle est accessible sur le site de la BnF et comme toutes les expositions de la BnF elle permet d’avoir une bonne idée des images des globes, avec possibilité de voir des détails (grâce aux feuilletoirs) qu’on a du mal à apercevoir quand on regarde les globes sur place.

On peut ainsi observer les cartouches, les bateaux, les habitants, la faune sur le globe terrestre. de nombreux détails du globe céleste sont ainsi observables comme les zodiaques et les constellations.

On trouve aussi des informations assez complètes sur Coronelli et sur chacun des globes.

Intéressant aussi un audiovisuel qui présente un membre de l’équipe de restauration et son travail.

Enfin une rubrique intitulée « jeu de cartes » propose de construire soi-même une carte à partir de cartes du fonds de la BnF.

http://expositions.bnf.fr/globes/index.htm

Informations pratiques :

Bibliothèque Nationale de France

site François Mitterrand

mardi-samedi de 10 h à 19 h,

dimanche de 13 h à 19 h

fermé les jours fériés

entrée libre