Histoire géographie, You Tube, Podcast :  cela peut sembler paradoxal, mais il s’agit de supports qui deviennent de plus en plus utilisés dans nos disciplines.

Depuis plus de 20 ans maintenant, les Clionautes se sont engagés dans la production de contenus pédagogiques et le soutien auprès de nos collègues et des étudiants. Durant ces années passionnantes, le monde a changé et nous avons suivi le fil de ces mutations.

Nous avons décidé cette année de soutenir pleinement des partenaires extérieurs, engagés dans une démarche de vulgarisation de savoirs, de médiation, à travers leurs chaînes Youtube ou leurs podcats. Nous relayons ces travaux car nous y croyons fermement. Nous respectons totalement l’indépendance de ces compagnons de route, ce qui ne nous empêche nullement de les soutenir et de pousser chacune et chacun à le faire dans leurs projets de financement participatif, s’ils existent.

Ce soutien, ce mécénat 2.0 en quelque sorte, est une fierté pour nous. Engagés pour la diffusion des savoirs sous toutes ses formes, les Clionautes sont heureux de vous faire découvrir ces chaînes partenaires.

You Tube histoire géographie

***

Chaine YouTube : Histoire en jeux

 

 

Les jeux vidéo permettent-ils d’apprendre l’Histoire ? Voilà la question à laquelle William Brou, enseignant en collège et Clionaute émérite, co-fondateur de Clio-Geek, essaie de répondre, dans le prolongement de ses travaux ses élèves en collège. Sur cette chaîne William interroge la place et le traitement de l’Histoire dans les jeux vidéos.

Visiter la chaine YouTube Histoire en jeux

 

***

Chaine YouTube : Le monde en cartes

Chaîne née en octobre 2017, elle a pour but de traiter de divers sujets d’actualité, mais aussi d’histoire, par le prisme de la cartographie. Joffrey propose de façon régulière des émissions d’une grande qualité, largement exploitables face à des élèves.

Visiter la chaine YouTube Le monde en carte

You Tube histoire géographie

***

Chaine YouTube : Sur le champ

La tactique et la stratégie militaires ont aussi une histoire. Depuis mai 2016, à travers l’analyse de différentes batailles mais aussi d’histoire de l’art, Quentin vous propose, avec humour et sérieux, de découvrir ce qui a marqué ces disciplines, pour mieux les comprendre et les questionner.

Visiter la Chaine YouTube Sur le champs

You Tube histoire géographie

***

Chaine YouTube : Le prof présente

Jean Christophe est un Clionaute proposant des vidéos de toute nature depuis 2019. Envie d’en connaître davantage en histoire et en géographie ? “Le prof présente” est là pour partager la connaissance.

Visiter la chaine YouTube Le prof présente

***

Chaine YouTube : La Prof

Justine est une Geek, ce qui justifie amplement que Clio-Geek soutienne son travail. Enseignante, Justine se propose d’explorer l’histoire depuis décembre 2014, mais aussi de créer une websérie décalée, Time Warp. Nous sommes à ses côtés pour cette saison 2 et nous espérons vraiment qu’elle pourra voir le jour.

Visiter la chaine YouTube La prof

 

***

Chaine de Podcast : “T’as qui en Histoire ?” 

Stéphane Genêt est un clionaute qui s’est lancé dans l’aventure des Podcasts.  Sa chaine propose des sujets 100 % étudiés dans les programmes scolaires. Chaque lundi, un nouvel épisode de 10 minutes aborde un thème différent, issu d’une des quatre périodes historiques et respectant toujours les programmes scolaires du secondaire. Les épisodes s’adressent aux élèves qui voudraient réviser leur cours dans les transports en commun, les professeurs pour une démarche de classe inversée ou d’approfondissement du cours, les parents et plus largement tous les amateurs d’Histoire.

Découvrir la chaine “T’as qui en histoire ?”

 

***

Chaine Youtube : “La petite histoire du patrimoine” 

Anaïs Grammatico est une clionaute amoureuse du patrimoine. “La petite Histoire c’est celle qui se cache derrière la grande“, comme le disait ce merveilleux historien, Michel de Decker. Anecdotes, secrets de l’Histoire des monuments français, du village médiéval perché en pays Cathare au Familistère Godin en passant par les plus beaux châteaux de la Renaissance, Anaïs se propose de faire découvrir les richesses de notre patrimoine.

Visiter la chaine YouTube La petite histoire du patrimoine