Le Festival International de Géographie de Saint-Dié nous propose cette année le thème « Pouvoir » et comme pays invité l’Indonésie. il dure 3 jours, du vendredi 3 octobre au dimanche 5. 

« Pouvoir »

L’appel à communication du festival évoque « un thème large et inspirant dont nous souhaitons éclairer les dimensions spatiales. En géographie, cela renvoie vers la géographie politique et la géopolitique, mais aussi vers toutes les analyses des rapports de domination. Le pouvoir, c’est d’abord une relation entre deux ou plusieurs acteurs et, pour les géographes, c’est une relation d’acteurs sur un ou des territoires, qui prend différentes formes. Le pouvoir s’inscrit dans des spatialités toujours plus diffuses et multiformes, ce qui appelle aussi à interroger les acteurs qui le contestent, et toutes les formes de contre-pouvoir.Appel à communication du FIG : https://fig.saint-die-des-vosges.fr/aac-2025/ »

La direction scientifique de ce thème ait été confiée à Amaël Cattaruzza, professeur des universités à l’Institut Français de Géopolitique (IFG) – Paris 8, ce qui ne peut que réjouir une association dont nombre de collègues enseignent la spécialité HGGSP au lycée.

L’Indonésie, pays invité

« Où est l’Indonésie ? Nombre de nos concitoyen·nes ont du mal à situer le quatrième pays le plus peuplé du monde, et ses 275 millions d’habitant·es. Le plus grand archipel du monde, avec ses quelques 18 000 îles étirées d’ouest en est sur plus de 5 000 kilomètres et trois fuseaux horaires, a la stature paradoxale d’un « géant silencieux », comme l’écrivait en 2020 l’historien belge David Van Reybrouck.

Ce pays d’Asie du Sud-Est, région qu’Élisée Reclus décrivait comme un « angle de l’Asie » cumule aujourd’hui les attributs de centralité : riverain du détroit de Malacca, le passage maritime le plus fréquenté au monde, il constitue la plus grande économie d’Asie du Sud-Est, et le premier exportateur mondial d’huile de palme, de nickel, d’étain et de clou de girofle.

L’immensité et l’éclatement insulaire en font en outre l’un des espaces du globe les plus riches en biodiversité, concentrant près d’un tiers des espèces d’insectes et de reptiles et presque la moitié des poissons du monde.Idem.»

La directrice scientifique du thème 2025 est Judicaëlle Dietrich, MCF en géographie à Lyon 3 Jean-Moulin – UMR EVS (Environnement, ville, société).

Nous avions recensé son café géo sur le déménagement en cours de Jakarta, lors de l’édition 2023 « Urgences » :

Y a-t-il urgence à déménager la capitale de l’Indonésie ?
Judicaelle Dietrich, maîtresse de conférences en géographie, Lyon III
FIG 2023 « Urgences » – Vendredi 29 septembre 18h-19h – Bar « La Boussole »

Les Clionautes au FIG

Les Clionautes seront une nouvelle fois présents au FIG en tant que partenaires pédagogiques. Une équipe de 7 rédactrices et rédacteurs seront sur place du 1 au 3 octobre pour assister à ce qui se fait de mieux en terme de formation continue en géographie, pour nos collègues enseignants en poste.

Notre partenariat avec le comité organisateur du festival repose sur la possibilité pour nos collègues présents de pouvoir assister prioritairement aux conférences choisies afin d’en faire le compte-rendu pour celles et ceux qui n’auront pas eu la possibilité de s’y rendre.

Nos recensions sont depuis l’an passé disponibles sur le site du FIG :

https://fig.saint-die-des-vosges.fr/comptes-rendus-du-fig-2024/

Et bien entendu sur celui des Clionautes, depuis 2012 :

https://www.clionautes.org/clio-festivals/festival-international-de-geographie-de-saint-die

La conférence des Clionautes

Nous proposons cette année à l’espace numérique une mini-conférence – géographie oblige – présentant au grand public l’Indonésie par les cartes. Notre collègue cartographe, Vincent Lahondère évoquera le réveil de ce géant asiatique, longtemps qualifié « d’endormi »

Les Clionautes, des enseignants bénévoles au service de leurs collègues

Les 7 rédacteurs et conférenciers présents et actifs au FIG sont d’abord des adhérents de l’association. Celle-ci les soutient en les aidant financièrement à participer à ces 3 jours.

Vous aussi, vous pouvez participer à ces temps de formation continue uniques !

Adhérer aux Clionautes : comment faire ?