Les Clionautes à Blois avec la vidéo d’accueil des Clionautes

En cinq minutes de conversation, Florentin notre benjamin a conçu le message vidéo d’accueil des Clionautes pour les rendez vous de l’histoire de Blois.
Une belle performance pour cet étudiant en licence info-com.

Vendredi 10 Octobre

LES SOURCES HISTORIQUES NUMÉRISÉES ET L’ENSEIGNEMENT

11 h 30 – 13 h Amphi 1 Site La Chocolaterie IUT

Sabine Verger, Maître de conférences Paris Sorbonne, Frédéric Clavert, ingénieur de recherche pour le Labex, Bruno MODICA, Président des Clionautes, chargé de cours en histoire des relations internationales pour la préparation du concours de l’école militaire interarmes et professeur dans le secondaire.

  • Les historiens se sont emparés du web. La numérisation et la mise en ligne de sources ont engendré réflexion méthodologique et remise .en cause des processus de la « fabrique » de l’histoire. Avec des exemples concrets, il sera montré comment ces corpus peuvent être utilisés en classe.

LES REBELLES DANS LES RELATIONS INTERNATIONALES AU XIX’ ET AU XX’ SIÈCLES

13 h 30 14 h 45 Salle 25 ESPE

Atelier avec Stéphane CALVET des Clionautes, Frédéric CLAVERT du LabEx – EHNE et Isabelle DAVION, maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne.

  • Autour de documents et d’événements précis, chercheurs et pédagogues échangeront sur l’usage pédagogique de recherches récentes portant sur les rebelles à l’Empire napoléonien, l’Europe dans l’entre-deux-guerres et l’euroscepticisme et l’anti-européanisme dans l’UE.

Samedi 11 octobre

de 15 h 30 à 16 h 45. Salle 22 ESPE

AVOIR VINGT ANS DANS LES AURÈS, de René Vautier
Atelier avec Guillaume Lévêque des Clionautes et Vital Phalippot de Zéro de conduite.

  • Ce film rebelle devenu culte donna une autre vision de la guerre d’Algérie. Quelles pistes pédagogiques ?

À propos de l'auteur

Bruno MODICA

Agrégé d'histoire, Chargé du cours d'histoire des relations internationales Prépa École militaire interarmes (EMIA) Chargé du cours de relations internationales à la section préparatoire de l'ENA. (2001-2006) Enseignant à l'école supérieure de journalisme de Lille entre 1984 et 1993. Rédacteur/correcteur au CNED de Lille de 2003 à 2016. Concepteur de la maquette et du cours d'histoire des relations internationales EMIA Correcteur de la prépa. Sciences-po Paris. Master 1. Rédacteur CAPES …

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.