Le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne, établissement sous convention avec le ministère de l’éducation nationale, et promoteur du concours national de la Résistance et de la déportation, est présent cette année aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois.

Vendredi 10 octobre Xavier Aumage, commissaire de l’exposition « Toutes les couleurs de la Liberté », visible au musée jusqu’à la fin de l’année 2014 (à découvrir ici), interviendra à 14h15 (Université, salle 008), dans le cadre du parcours “Littérature jeunesse”. Il montrera comment l’étude, et même la pratique de la Bande-dessinée peuvent aider à appréhender le phénomène complexe qu’est la Résistance.

Ces rencontres seront l’occasion de revenir sur l’exposition temporaire du Musée de la Résistance nationale. L’exposition « Toutes les couleurs de la Liberté » explore le monde visuel créé à la Libération à destination de la jeunesse.
Elle explicite le message envoyé à cette jeunesse : celui de l’engagement citoyen pour faire vivre la République et ses valeurs. Depuis la Libération, cet imaginaire est une source inépuisable de créations, y compris en science-fiction.

http://www.musee-resistance.com/spip.php?article298