Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’aller à l’IMA, c’est le moment ! Jusqu’au 14 mars 2010 , l’exposition temporaire d’une partie de la collection de Nasser D. Khalili permet de parcourir l’ensemble des productions artistiques du monde islamique. Du grain à moudre pour l’enseignement de l’histoire des arts !

Trois thèmes forment le parcours de l’exposition

Foi, sagesse et destinée : où l’on voit la relation entre l’art et le sacré
Différents aspects sont présentés :

– la Ka’ba

– les lieux de l’islam :des représentations de la macque, de Médine ou de Jérusalem

– le Coran : une salle entière y est consacrée avec des Corans de toutes tailles et de diverses origines.

– les maximes pieuses au quotidien : sur de la vaisselle des formules invitent à la piété

– la théologie et l’histoire sainte

– les sciences : où l’on retrouve les astrolabes, boussole-qibla, sphère céleste nécessaires à la détermination de l’emplacement de la Mecque.

L’atelier des mécènes : califes, émirs, khans et sultans, qui rend compte du développement des arts de cour

– les commandes princières

– l’Histoire universelle de Rashid-al-dîn : vizir de la dynastie Il-khanide règnant en Iran au XIIIè siècle, il a écrit l’histoire des peuples que les Mongols ont affrontés (arabes, juifs, francs, chinois), ainsi qu’une histoire universelle d’Adam à Muhammad et une encyclopédie du savoir géographique de son époque.

– le Shâb nâmeh ou Livre des rois : écrit en persan vers l’an mil par le poëte Firdawsi est une épopée nationale persane de 60 000 vers. Est exposée l’une des copies commanditée par Shâh Tahmap souverain safavide de l’Iran. Elle a été réalisée entre 1524 et 1540. Les enluminures, les couleurs témoignent de la qualité des ateliers de la capitale de cet Etat : Tabriz.

– l’image des souverains : l’Inde moghole est représentée avec par exemple Shah Jihan assistant à un combat d’éléphants le 23 octobre 1632 dans l’enceinte du Fort Rouge d’Agra .

– l’apparat : le faste des cérémonies est visible au travers des armes, harnachements des chevaux, mais aussi des « accessoires » pour la chasse comme des chaperons de faucons en cuir avec des fils d’or !

– le trésor Moghol : les fastes des Moghols en Inde aux XVI et XVIIè siècles sont présents ici puisque leur trésor a été emporté en Iran après le sac de Delhi en 1738-39? Quelques objets en sont les témoins ici : des bracelets de chevilles, ou une superbe boite en or incrustée d’émeraudes avec un diamant de 24 facettes !

– le trésor des palais bijoux et autres objets précieux

Un univers de formes et de couleurs
Cette dernière partie montre un foisonnement dans la création avec de nombreuses représentations des figures d’hommes et de femmes qui sont très présents dans les arts de l’Islam, sauf dans le contexte religieux.

– la calligraphie : l’art d’écrire sur tous les supports

– les parfums : de nombreux brûle-parfum de toutes sortes sont présentés (en forme de lynx, d’éléphant …) mais aussi des bouteilles, des flacons …

– la flore revisitée : tapis, tentures, pichets, tissus recouverts de motifs floraux de toutes les couleurs

– une géométrie à l’infini figures géométriques et arabesques

– Orient-Occident : les influences réciproques avec des carafes, des boites, et des dessins comme celui d’un « jeune européen en habit portugais » !

Ressources en ligne :

Le site de Curiosphère France 5 éducation a réalisé un ensemble de ressources en collaboration avec l’IMA, un bon support pour l’enseignement de l’Histoire des Arts :

http://www.curiosphere.tv/artsislam/

Un ensemble de 10 vidéos sont aussi en ligne :
http://www.curiosphere.tv/index.cfm?mot_clef=arts+de+l%27islam&typeObjet=2

Informations pratiques en particulier pour les enseignants :

http://www.curiosphere.tv/artsislam/infos-pratiques.html

Pour s’y rendre :

Du mardi au vendredi de 10h à 18h, les week-ends et jours fériés de 10h à 20h.

Nocturne le jeudi jusqu’à 22h. Entrée côté quai (par la faille)

Institut du Monde Arabe 1, rue des Fossés St-Bernard – 75005 PARIS

Métro Sully-Morland, Jussieu Cardinal Lemoine