Depuis des années, il suffit de regarder les archives, les Clionautes à Blois écrivent leur journal. Je ne dérogerai pas à la tradition, avec la même impertinence et le même sens de la provocation que d’habitude.

Arrivée des Clionautes à Blois, avec installation dans le nouveau repaire sur les bords de Loire. Nous sommes arrivés à trois, Marc de Velder, Bernard Balme et moi, même, vite rejoints par Laurent Gayme et Franck Gombaud que nous rencontrions pour la première fois.
Ce jeudi c’est Christiane Peyronnard qui nous a rejoint en attendant Evelyne Gayme et Sophie Pereira. Nous découvrirons aussi pour la première fois Guillaume Bellichi qui ne saurait tarder.

Le jeudi à Blois ce sont les retrouvailles et les embrassades avec ces attachées de presse, ces techniciens, ces personnels d’accueil et responsables de la logistique que nous rencontrons depuis bientôt dix ans. Les stands du salon du livre s’installent, le plus souvent avec des librairies. Les attachés de presse viennent en général plus tard. Marc de Velder qui a l’esprit taquin parle de moi en me comparant à Jacques Chirac au salon de l’agriculture.

Pour le reste, et en dehors de ces repas préparés et pris en commun, de ces découvertes oeonologiques, dans lesquelles les vins du Languedoc occupent une place privilégiée, ce sont aussi ces rédacteurs de la Cliothèque comme Franck Gombaud ou Christiane qui se sont précipités vers les premières conférences.

Pour ce soir, une conférence dans un lieu excentré de Blois avec Johann Chapoutot sur le nazisme et les paysans.
D’ici là nous auront été rejoints par nos autres camarades. Pour le dîner nous avons le choix entre les spaghettis de Super Mario et le porc au caramel de Franck Gombaud.

Et quand même un événement majeur pour la Cliothèque à Blois Bernard Balme que je connais depuis 1976, c’est à dire 36 ans, fête ses 59 ans !

Bon anniversaire Bernard !

Suite des arrivées au gîte, avec Guillaume Bellichi, que nous n’avions encore jamais vu et qui a commencé à attaquer les noix de Christiane. Je parle des fruits de son arbre…

Ces noix de Grenoble contiennent plein de bonnes choses, des acides gras, et des polyphénols. Ces polyphénols se trouvent aussi dans les vins rouges, notamment dans les vins du Sud Ouest. A ce propos, nous avons beaucoup apprécié le Madiran amené du Gers par Franck Gombaud. Riche en tanin, donc en polyphénols ce beau vin rouge est un vrai produit de santé. Puisque le polyphénol empêche la fixation du cholestérol sur les artères…

Et puis c’est surtout la rencontre avec Christiane Peyronnard, notre rédactrice spécialiste de l’Afrique qui avait représenté les Clionautes à Saint Dié et qui nous a fait la joie de venir à Blois cette année.
Aucun doute que ses comptes rendus de conférence seront de grands moments pour le site des Clionautes et pour son rayonnement.

Dans un autre genre, version mal rasé, Guillaume Bellichi que nous avons rencontré aussi pour la première fois à Blois. Encore un excellent moment d’autant que ces rédacteurs de la Cliothèque, dûment dotés de leurs passe VIP par les éditeurs partenaires peuvent évidemment rendre compte de débats et d’échange de haute tenue.

En attendant les retours de ces conférences, nous sommes en plein apéro débat, une vraie tradition des Clionautes et nous avons eu entre temps le plaisir d’accueillir Evelyne Gayme qui n’aurait jamais dû suivre les indications de Via Michelin pour nous rejoindre. Comment rater la route de Blois en venant d’Orléans ? Encore un mystère.

Il ne reste plus qu’à recevoir Sophie Pereira pour être au complet. Evidemment nous l’attendons de pied ferme…