En avant la géographie ! Saint-Dié, c’est parti !

Un bataillon de géographes est en partance pour Saint-Dié afin d’être nos envoyés spéciaux. L’imaginaire et l’Australie seront les thématiques au cours des trois jours qui viennent et dont ils nous rendront compte très vite.

En attendant, le Libé du jour (1/10) est celui des géographes avec des gros morceaux de Michel Foucher, de Stéphane Rosière sur la thématique des frontières, de Louis Marrou sur la géographie du rugby et des nouvelles régions. Philippe Rekacewicz, traite de la Palestine alors que Yohan Lafragette et Frédérique Célérier présentent la géographie des points de vente, que Francine Barthe-Deloizy propose une analyse géographique des lieux couverts par la presse people, Martine Tabeaud fait la miss météo alors que Philippe Pelletier traite des territoires de l’imaginaire libertaire. Enfin Jean-François Staszak dévoile à quoi ressemble le Brozoufland, un pays imaginaire, prétexte à un débat : A quoi servent les pays de fiction ?

Nous souhaitons à nos envoyés un excellent festival.

Catherine Didier-Fèvre

À propos de l'auteur

Catherine Didier-Fevre

Professeure agrégée d’histoire - géographie au Lycée Catherine et Raymond Janot (Sens, 89 100) Chargée de cours à Paris IV Sorbonne et Paris Ouest Nanterre La Défense. (géographie des espaces périurbains, épistémologie de la géographie, préparation à l’analyse de situation professionnelle du Capes). Correspondante PUCA (Les territoires périurbains : de l’hybridation à l’intensité ?) Programme de recherche mené par les universités Paris ouest Nanterre La Défense, Paris I, Cergy, Caen …

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.