Sous le titre « Des trompes et vous », le musée archéologique de Bavay (département du Nord) propose, jusqu’au 07 novembre 2023, une très belle exposition autour de la mise au jour d’une trompette romaine.

La tuba (trompe droite) a été découverte le 21 avril 2021, lors d’une opération de décapage du sol du cryptoportique du forum antique de Bavay, sous une petite construction en blocs de pierre bleue. L’objet avait été démonté et soigneusement déposé dans un contenant aujourd’hui disparu. La « trompette de Bavay » avait probablement une « vocation militaire » et son enfouissement, compris entre les années 200-250 et 400 de notre ère, pourrait être interprété comme un dépôt votif.

L’objet est exceptionnel à plus d’un titre. Constitué d’un alliage quaternaire de cuivre, zinc, plomb et étain, il est formé d’une embouchure et d’un porte-embouchure finement décorés ainsi que de plusieurs sections de tubes. Sa longueur était au minimum de 233 cm pour un maximum de 294 cm. Sa masse, dans son état actuel de conservation, est de 1540 g.

Aucun autre exemplaire de ce type d’artefact n’a été découvert en contexte de fouille jusqu’à aujourd’hui.

Les concepteurs de l’exposition propose, à titre de comparaison, un fac-similé de la tuba mise au jour en 1861 à Neuvy-en-Sullias et d’un cornu, une trompette courbe, découvert à Pompéi.

La trompe droite reste avant tout un « instrument d’appel », émettant des sonneries liées à des événements précis. Dans un contexte militaire, les tubicines (musiciens jouant de la trompette. Deux stèles funéraires présentes dans l’exposition mentionnent pour l’une la fonction de tubicen d’un légionnaire avec une figuration d’une partie de son instrument et pour l’autre un probable joueur de trompette ) la faisaient résonner lors de manœuvres de la légion ou pour la cérémonie du triomphe.

Dans la sphère cultuelle, la tuba pouvait être utilisée lors de sacrifices ou de processions. On la retrouve également parfois dans les cortèges funéraires ou à l’occasion de combats de gladiateurs, comme le montre une mosaïque de Zliten, reproduite dans le cadre de l’exposition et conservée au musée archéologique As-Saraya al-Hamra, sur laquelle figure une scène de gladiature menée aux sons des cornus, tuba et orgue hydraulique.

Une petite exposition qui offre un éclairage des plus précieux sur un domaine rarement mis en avant et qui pourra être complétée par la visite des collections permanentes (avec, entre autres, le formidable « trésor des bronzes » mis au jour en 1969 par l’équipe du chanoine Biévelet) et du site du forum lui-même, forum tripartite (le plus grand des Gaules) présentant des cryptoportiques très bien conservés, aujourd’hui protégés par une couverture d’acier de 6400 mètres carrés (le musée propose également une immersion virtuelle sur le forum avec une petite salle de projection et des lunettes 3D).