Visiter la maison Léon Blum à Jouy-en-Josas (78)

Visiter la maison Léon Blum à Jouy-en-Josas (78)

Les professeurs qui souhaiteraient organiser une sortie scolaire autour du Front populaire, peuvent emmener leurs élèves à Jouy-en-Josas dans les Yvelines pour visiter la maison de Léon Blum. L’ancienne fermette du XVIIIe siècle, nichée dans une petite rue au calme, a été achetée en 1937 par la future Madame Blum, Jeanne Reichenbach. Reconnue Monument historique, la maison, nommée « Clos des Metz » a été transformée en musée en 1986 et dotée d’un espace d’accueil avec exposition permanente en 2017.

1. Qu’y voit-on ?

La maison elle-même n’est pas très grande. Elle ressemble assez à celle, pour ceux qui connaissent, de Jean Monnet près de Montfort-l’Amaury. La visite des lieux sur place se fait très vite : la pièce essentielle reste le grand salon-bureau, très bien conservé. La surabondance de livres est là pour rappeler qu’avant d’être un homme d’État remarquable du XXe siècle, Léon Blum était un intellectuel et un critique littéraire engagé. Les élèves ne manqueront pas de s’étonner devant la simplicité des lieux, pour ne pas dire l’austérité.

À côté, la fameuse exposition permanente est très bien faite : elle n’est pas très longue mais a le mérite d’être complète, précise et très bien illustrée. Pour tout dire, elle peut remplacer le cours sur le Front populaire ou offrir le cadre à d’excellentes révisions sur les années 1930 en général et la Seconde Guerre mondiale en France. Les élèves de Troisième ont tout à y gagner.

2. Comment s’organise la visite ?

La maison est gérée par une association (L’Association Maison Blum) qui est prête, dans la mesure où chaque visite est guidée et sur réservation, à adapter les contenus en fonction de l’âge des élèves, de la taille du groupe mais aussi de thématiques choisies par l’enseignant (paix, antisémitisme, racisme, laïcité, etc.). Par exemple, un dossier portant sur les caricatures dont a été victime Léon Blum tout au long de sa vie peut être étudié par les élèves et fournit ainsi un utile prétexte à une éducation aux médias.

Pour des raisons de sécurité et confort, la classe est systématiquement scindée en deux groupes. Il faut compter 1h30 de visite entre l’exposition permanente et le tour de la maison.

3. Renseignements utiles

Pour les tarifs, il faut compter 3 euros par élève et la gratuité pour les accompagnateurs. Un car peut se garer à proximité et il y a dans le jardin, une belle aire de pique-nique fermée. Pour ceux qui souhaitent/peuvent emprunter les transports en commun, la maison est accessible par le Rer C (gare de Jouy-en-Josas) avec 20 minutes de marche.

Comme la visite n’est pas très longue et les conditions de transport difficiles en Île-de-France, la sortie peut tout-à-fait tenir sur une demi-journée et ne pas déborder du temps scolaire. Ou alors, si l’on souhaite rentabiliser le car au maximum sur une journée, on peut la coupler avec une autre sortie dans le secteur (musée de la Toile de Jouy dans la même ville, site industriel à Vélizy, etc.).

Pour tout renseignement complémentaire :

accueil@maisonleonblum.fr 

ou 01 30 70 68 46 (demander Delphine Romani ou Raphaelle Janet)

Maison Léon Blum

4 rue Léon Blum

78350 Jouy-en-Josas

À propos de l'auteur

Déborah Caquet

Professeur agrégée au Lycée de la Vallée de Chevreuse (Gif-sur-Yvette, 91). Intervenante régulière dans le Supérieur (chargé de TD en L3 Géopolitique, jurys de concours, etc.) Présidente des Clionautes.  

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.