Compte Rendu de l’AG du 25 mars 2006

L’AG commence à 10h.

Présents : Claudia Renau, Caroline Jouneau-Sion, Nicole Mullier, Anne Rebeyrol, Evelyne Py, Bruno Modica, Emmanuel Maugard, Antoine Tresgots, Cécile De Joie, Daniel Letouzey, Jean-Philippe Raud-Dugal, Marc Lohez, Pierre Borgo, Jean-Pierre Meyniac, Caroline Tambareau, Anne Inglebert, Gilles Boué. Laurent Gayme (après-midi)

Mandats à Bruno Modica : JP Brousse, Mathieu Souyris, Jacques Muniga, Pascal Boyries, Thomas Flipo, Fabienne Lecomte-Fasquelle, Bernadette Gaignaire, Gérard Buono, Yves Humbert, Laurent Gayme, Patricia Paillous, Emilie Hay.

Mandats à JP Meyniac : Franck David, François Jarraud, Philippe Briand, Patrick Pique, François Guyon, Sylviane Tabarly, Sylviane Costerg.

Mandats à Caroline Jouneau-Sion : E. Walbron-Maes, C. Galopeau de Almeida.

Mandats à Caroline Tambareau : L. Albaret.

I. Les bilans.

1. Bilan financier

Consultez les documents sur http://www.spip-contrib.net/Macro-word
http://www.spip-contrib.net/+Une-macro-Spip-pour-Open-Office+

Marc Lohez : Sur les sites de la communauté de spip, le problème de l’automatisation des changements de dossiers n’a-t-il pas été abordé?

EP : C’est un question souvent posée, le problème vient de l’organisation de la base à l’origine. Il faut repenser un plan rigoureux. Et ensuite chacun fait une partie des changements pour aller plus vite.

Antoine Tresgots : Pour travailler sur l’esthétique, il faut faire un clone du site actuel, sur lequel on teste tout pour changer cette esthétique. Pour ce projet, comme pour clio-photos, ne seront pris en compte que les avis qui s’expriment.

JPRD : Il faudrait plutôt donner mandat à 3 personnes : les webmestres, pour réaliser cette maquette, sinon les débats risquent de prolonger inutilement le travail.

JPM : Synthèse :
– Nécessité nouvelle maquette
– Revoir la base
– Mode de travail : équipe restreinte, et site clone pour tests (possible sur CRI)

3. Différents Bilans

Clio-college : Bilan de Laurent Resse. Fréquentation : 700/j, 20000/mois. L’équipe de rédacteurs s’est un peu étoffée, de manière spontanée.

Clio-lycée : Peu de fréquentation, peu de propositions.

Bruno Modica : Effet générationnel ?

Anne Inglebert : Un dynamisation de clio-lycée pourrait se faire par une ouverture affirmée au lycée professionnel ?

JPRD : En lycée, moins de partage, plus d’individualisme des enseignants.

AT : Les articles clio-collège sont plus orientés tice que clio-lycée. Clio-lycée se trouve en concurrence avec les sites classiques de cours.

JPM : clio-lycée n’avait pas l’antériorité du travail de Laurent Resse…

EP : Possibilité de construire une automatisation de recherche par thèmes transversale à tous les sites Clionautes.

DL : Même débat l’an passé, toujours le même pb. Lourdeur technique de l’écriture sous spip.
Continuer de combiner les entrées par les programmes (Clio-collège, clio-lycée) et une entrée globale par sujets (Liens-Clio)

Cinehig : JPM renvoie au bilan sur le site.

Participation/événements : (CJS) Blois, Brive, Durance, Geoforum. La participation Clionautes à ces événements s’est faite sous deux formes :

  1. une présence : stand (très utile pour rencontrer les h-franciens, et attirer de nouveaux collaborateurs, faire connaître)
  2. une participation es-qualité sous forme d’ateliers, mais à Brive seulement.

Il faut relancer la présence à Saint-Dié : problème de relation avec le MEN qui organise les ateliers pédagogiques.

UAC 2005 : (BM) Formaliser une présence virtuelle dans l’Hérault pour pérenniser les contacts avec les collectivités locales, ou la Fondation Max Derruau. l’UAC a attiré de jeunes collègues, de nouveaux adhérents. Par contre, pas de reconnaissance de l’institution Education Nationale, si ce n’est une annonce de l’UAC par le bulletin écrit par les IPR locaux. Il semble important d’assurer le suivi des relations personnelles avec les participants, et de permettre des nouvelles rencontres. Techniquement, les UAC doivent fournir un bilan plus important. On doit aussi « présenter » mieux aux événements auxquels on participe = acheter un vidéo projecteur pour les présentations?
Pour Emmanuel Maugard, la production « publique » n’est pas forcément la priorité des UAC, les participants viennent apprendre.

CR de lecture : S. Haffemayer souhaite être épaulé. F. Guyon ne souhaitait pas continuer, mais avec JP Raud-Dugal, ils forment une équipe pour relancer les CR de géographie. La rubrique CR donne de la valeur ajoutée aux Clionautes.
JPM rappelle ce qu’est ce travail. BM insiste sur le fait que faire un CR c’est recevoir un livre gratuit, et qu’il y a donc une nécessité de retour et d’honnêteté vis à vis des éditeurs. DL : CR travail essentiel, mais quelle est l’utilisation ? Il faudrait développer le regard critique des Clionautes sur les ouvrages. CJS: Clio-livres : 44% des visites sur le site. Rien n’empêche, qu contraire, de compléter un CR par des liens, des photos… JPRD : Nous avons introduit une nouvelle obligation, le CR doit être complété par une 3e partie, qui concerne l’utilisation avec des élèves ( qu’est-ce que ce livre apporte dans l’enseignement ? )

Actions revendicatives : Louvre, Teledoc, Bilan de la colonisation. Teledoc, site associé du CNDP, chargé de présenter des avis et des fiches pédagogique sur des émissions de TV. Teledoc est menacé d’une délocalisation à Chasseneuil-du-Poitou : utilisation d’un bâtiment financé par le CR pour le CNDP. Même si Raffarin n’est plus 1er ministre, la direction du CNDP envisage toujours de mener ce projet de délocalisation. Cette délocalisation entraînerait la fin de Teledoc, car le fonctionnement est lié à la proximité des grandes chaînes de télévision.
Action sur le Louvre : un peu retombé. Cette question est de la responsabilité de l’IG pour BM. Bilan mitigé.
Sur l’article 4 : a amené des adhérents. Emission sur France Culture a eu des retombées positives auprès des enseignants.

H-français : Rédaction d’un article à plusieurs voix ( Cécile De Joie, Caroline Jouneau-Sion, et Daniel Letouzey) pour un prochain numéro des Cahiers pédagogiques.

Bilan par CT. Toujours susciter les synthèses de discussion. Pb de « gestion » de certains colistiers.

DL : Rôle essentiel de la liste, comme lieu de rencontre et comme tour de contrôle de ce qui se passe dans les technologies appliquées à l’HG. Dimension humaine de la modération, pas seulement du copier-coller, mais aussi des échanges en privé pour rechercher la « plus-value ». On ne rejette pas un message à la légère, et c’est en définitive très rare. La liste H-Français est reconnue comme une vitrine très efficace ; merci à ceux qui l’on compris de penser à renvoyer l’ascenseur.
JPM : La liste s’autorégule par elle-même. Les polémiques sont de qualité, parce que la liste est modérée. Il faut supporter les messages de colère… c’est le rôle de la modération.

Vote sur les bilans : approuvés à l’unanimité.

II. Projets en cours

1. Nouveaux statuts.

Le bureau est démissionnaire. De nouveaux statuts ont été élaborés.

Débat sur les buts et objectifs de l’Association (rappel):

La discussion à propos de cette proposition n’a pas dégagé une majorité significative au sein du bureau. Elle est donc soumise à discussion. Elle vise à remplacer le paragraphe suivant :

« L’association a pour but la diffusion des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie. »

Par le paragraphe suivant :

« L’association a pour but la diffusion des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie ainsi que la défense et la promotion de l’enseignement de l’histoire, la géographie, l’éducation civique, juridique et sociale. »

Proposition de mars 2006 de S. Haffemayer et A. Tresgots:

« L’association a pour objectif la promotion des TICE ainsi que la valorisation de toute technique, activité ou réflexion pouvant enrichir, promouvoir, défendre l’enseignement de l’histoire, de la géographie et de l’éducation civique. »

Débat sur cette proposition. Débat qui entraîne la participation de tous les présents.

Synthèse : des questions restent posées :
– Quel mouvement pédagogique peuvent porter les Clionautes ?
– Jusqu’où s’engageront les Clionautes sur la défense du métier ?
– Que doivent permettre les statuts ?

Débat:
A. Inglebert : Les Clionautes connaissent-ils les projets de C2i ? Doivent-ils s’y investir ?

BM : Précisions juridiques, Loi 1901 : le bureau peut être constitué de deux personnes seulement (Pdt et trésorier). La propriété de la liste est-elle une fonction ? Le propriétaire devrait être le président de l’association ou le Comité éditorial.

AT : « Régulièrement, le conseil d’administration pourra décider de procéder à un vote par écrit et par correspondance électronique. » Oter « régulièrement » et mettre Comité éditorial à la place de conseil d’administration ».

JPM : Proposition : L’association est propriétaire de la liste h-francais.

Reformulation de l’article 5 des statuts :

5. Les moyens d’action de l’association sont notamment : la liste de discussion internet « H-Francais, la liste des Clionautes » propriété de l’association Clionautes, la mise en oeuvre d’autres outils télématiques comme, par exemple, la participation à des congrès et réunions publiques les publications, y compris les réalisations multimédia des actions de coopération internationale tout autre moyen tendant à promouvoir les buts fixés par l’association en conformité avec les textes législatifs et réglementaires

2. Les postes à pourvoir : le Comité Editorial

Si la modification des statuts est adoptée, le nouvel organe d’administration de l’association s’appelle « Comité Editorial » : il faut pourvoir un nombre variable de postes dont 3 membres du bureau (Président(e) ; trésorier(e) ; secrétaire) et autant de membres qu’il y aura d’adhérents impliqués dans la bonne marche de l’association.

Président : C. Jouneau-Sion

Trésorier : JP Meyniac

Secrétaire : Cécile De Joie

Webmestre : Antoine Tresgots

Co-webmestre – Liens-Clio : Daniel Letouzey

CR Géo : Jean-Philippe Raud-Dugal et François Guyon

CR Histoire : S.Haffemayer

Clio-lycée : Cécile De Joie, Gilles Boué

Clio-collège : Laurent Resse

Clio-photos : Caroline Tambareau, Anthony Lozac’h, Emmanuel Maugard, Marc Lohez.

Textes : Laurent Gayme

Développement, Revue électronique : Bruno Modica

Modération : Daniel Letouzey ; Jean-Pierre Meyniac ; Cécile de Joie ; Nicole Mullier ; Jean-Philippe Raud-Dugal ; Caroline Tambareau.

Changement des statuts et comité éditorial : adopté à l’unanimité.

3. La cotisation est maintenue à 15 euros

Adopté à l’unanimité.

4. Le nouveau site.

Les points évoqués plus haut seront mis en oeuvre. Le travail se fera sur un site miroir. Une équipe avec Antoine et Daniel s’en ocupera.

5. Les « cercles »

Il existe 3 listes de discussion :
– h-francais@h-net.msu.edu
– clionautes@clionautes.org est la liste des adhérents à jour de cotisation
– bureau-clio@clionautes.org devient la liste du comité editorial.

Débat:
CT : Les personnes responsables d’un projet clionautes pourraient fabriquer un mini-groupe de travail avec une liste d’envois.

Daniel : Le pratique des listes et des forums anglais montre l’intérêt et la nécessité de faire évoluer les outils tice que nous utilisons. H-Français est intouchable et dépend des choix techniques d’H-Net. Mais pour tous les autres espaces de travail, il faut avoir l’opportunité de modifier un message, de l’effacer des archives…

JPM : Sympa permet d’accéder aux archives, elles ne sont accessibles qu’aux abonnés.

Evelyne Py : Ces listes Clionautes ne devraient pas être archivées, cela bloque certaines personnes, et aussi la participation au travail de l’association.

Claudia : Créer un forum de travail ?

Evelyne : Les archives posent un réel problème de droit.

BM : Revenir au pb des listes existantes : combien de listes actuelles ? A quoi servent-elles ? Question de l’archivage : fixer un seuil, ex : au bout d’un an, on fait un nettoyage sur les listes de travail.

AT : Côté désagréable car les échanges n’ont pas lieu dans les bons cercles, ou changent de cercles au fur et à mesure de la discussion.

Daniel : Il faut absolument avoir l’opportunité de créer des forums temporaires pour les groupes de travail sur tel ou tel projet en cours (cf le forum invision utilisé par le forum Cliophoto).

Anne Inglebert : Ne participe pas aux listes, ni h-français , ni Clionautes. Il faudrait clarifier les usages des listes, car en tant qu’abonnée à la liste Clionautes, il ne m’arrive que des bribes de débats = incompréhension totale.

Synthèse :
– Evelyne fait une recherche sur les pbs de droit et l’archivage = bilan dans un mois ou deux, on décide alors du délai d’archivage.
– Usages des listes ? La question n’est pas tranchée : on garde les 2 listes. On continue la discussion sur clionautes@clionautes.org
– Tester des forums sur des tâches précises.

6. Clio-photos.

CT : récapitulation du travail mené ces derniers mois. Test de php gallery et création d’un site. Présentation de cliophoto.clionautes.org.

Ce n’est pas qu’un site d’échanges de photos : le commentaire offre un « plus » pédagogique.
Quelques contraintes : voir les tutoriels.

Marc Lohez soulève un problème pour la géo. L’identification du lieu est obligatoire, bien le préciser.

Lancement aux adhérents avec un mois de test avant lancement général.

Les suggestions d’exploitation pédagogique seront placées sur clio-collège et clio-lycée, formant ainsi des liens dans l’univers clionautique.

Gilles Boué signale que l’Académie de Paris a le même projet, pas sorti pour des raisons techniques.

7. UAC 2006.

– Organisation : Bruno et Cécile
– Idée : travailler sur l’aménagement du territoire du T et SIG = PPRI ?
– Lieu : Dijon ? Auxerre ? Clamecy?
Un projet va être proposé d’ici un mois par Bruno et Cécile.

8. DAVSI et Cinehig.

La discussion continuera sur clionautes@clionautes.org faute de temps cet après-midi.

9. Revue électronique.

Réflexion commune B. Bruno, Laurent Gayme.
Faire quelque chose de différent de ce qui existe (Durance, Echelles…).

But : faire connaître l’association et ses projets.

Contenu :
– un ou deux CR de lecture.
– Un croquis ou la séquence de croquis
– Donner une forme PAO à la revue électronique.

JPM : Tenir la régularité de l’édition et vraiment offrir quelque chose de différent.

Daniel propose un double projet : une revue électronique aveec des commandes précises pour nourrir la réflexion sur nos usages des technologies en HG. Cela peut se faire avec le choix d’un thème en dominante (cf la pratique d’Histoire et informatique, aujourd’hui disparu)
Reprendre la pratique de l’éditorial, rédigé à tour de rôle par ceux qui nourrissent la mutualisation actuelle.

Claudia : La revue électronique pourrait donner une diffusion + large à ce qui existe sur le site des clionautes.

10. Présence de l’association et sous quelles formes ?

On reproduit à l’identique ce qui a été fait et on essaie d’être présents à Saint-Dié. Tentative de monter un atelier à Blois ?

L’assemblée générale se termine vers 16H.

Avant de se séparer, Marc Lohez rend hommage à Jacques Barot, qui nous a quitté cette année. Plusieurs Clionautes rappellent que Jacques les avait accueillis au Havre pour une visite du port, ou encore qu’il a fait beaucoup pour l’enseignement de l’éducation civique.

Un merci à Claudia pour sa présidence durant trois années.

Bruno tient à souligner le bilan très positif de cette AG.

Daniel émet un souhait : que les Clionautes continuent de se donner les moyens de mettre en pratique « l’intelligence collective » vantée dans le dernier numéro de la revue Sciences Humaines.

À propos de l'auteur

Cécile De Joie

Prof au lycée des Chaumes à Avallon depuis septembre 2006. Formatrice TICE HG dans l'académie de Dijon.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.