Thomas Flipo cherchait des titres de films, romans et BD à indiquer à ses élèves pour compléter son cours sur l’URSS de Staline. Jean Braunstein, Nicolas Remy-Thomas et Laurent Gayme donnent des titres et des pistes. A suivre, et à compléter!

Thomas Flipo (académie de Grenoble) [->thomas.flipo@wanadoo.fr]

Bonjour,

Sévissant encore en 3e, je donne à mes chers petits une fiche d’objectifs (ou de synthèse comme vous voulez) en fin de leçon. J’aimerais bien agrémenter ladite fiche avec des renvois vers des films, des livres et des BD (mais ce point à déjà été traité sur la liste) accessibles à des élèves de ce niveau. Il s’agit de pousser mes élèves adorés à lire un peu plus (j’espère 4/5 élèves concernés) et regarder peut-être des choses différentes de celles auxquels ils sont habitués.

Et là, pour l’URSS, je ne vois pas de film ou de livres à destination de mes 3e.

Je me trouve d’ailleurs confronté au même problème concernant la France des années 30.

PS : je garde « Matin Brun » pour le nazisme en plus de « Inconnu à cette adresse »

Les propositions de films, romans et musiques :

BD

– En BD je propose Tintin après un travail montrant aussi le parti pris d’Hergé.

– « Partie de Chasse » de E. Bilal (Dargaud -1983). Et comme les amateurs le savent l’histoire évoque le Stalinisme. (Bilal et Christin, 1983, Les Humanoïdes Associés.). Ne pas oublier que pour l’histoire, ce n’est pas du Bilal, mais du Christin, le scénariste!

films

– J’utilise souvent pour évoquer l’URSS en Première « Docteur Jivago » de David Lean, pour lequel je donne une petite fiche, disponible à l’adresse suivante

http://membres.lycos.fr/jbraun/HG/Premiere/jivago.html

L’inconvénient, si je commence à en passer des extraits, c’est que la pression de la classe est très forte pour avoir tout le film, qui leur a jusqu’ici toujours plu. Je les renvoie aussi sur le roman de Boris Pasternak.

– le film de Nikita Mikhalkov « soleil trompeur », à disposition sur demande. (Nicolas Remy-Thomas [->n.remy-thomas@wanadoo.fr])

– les films d’Eisenstein, et « Quand passent les cigognes » de Kalatazov.

romans :

– Lorsque j’avais des troisièmes, ils avaient étudié en parallèle avec le collègue de Français  » Une journée d’Ivan Denissovitch » de Soljénitsyne, et avaient lu quelques extraits de « l’Archipel du Goulag ».

– Nous avions étudié aussi une année « le zéro et l’infini » d’Artur Koestler.

– Autre piste, « Animal Farm » de George Orwell, qui peut se lire en anglais en troisième en collaboration avec le prof d’anglais.

– Et le roman « Nous autres » de Zamiatine (en Presses Pocket)

musique

– On peut écouter un extrait du premier mouvement (par exemple) de la Symphonie « Leningrad » de Chostakovitch, pour évoquer le réalisme socialiste en musique (et le résultat est un chef d’oeuvre !) et la
relation musique/histoire (le crescendo, sur le principe du Boléro de Ravel, qui montre l’avancée inexorable des troupes allemandes), ou bien l’évocation de la victoire dans le dernier mouvement. ( cela dit, je ne pense pas qu’un seul élève de troisième ira spontanément écouter du Chostakovitch…)

NB: Pour la France, « Travelingue » et « Le chemin des écoliers » de Marcel Aymé.

Propositions de films, romans et musiques de :

Thomas Flipo [->thomas.flipo@wanadoo.fr]

Jean Braunstein [->brjean@club-internet.fr]

Nicolas Remy-Thomas [->n.remy-thomas@wanadoo.fr]

Laurent Gayme [->lgayme@club-internet.fr]

merci à eux!