ClioTweets, la livraison du 19 mars 2014

Bonjour,

Sur ClioTweets cette quinzaine,

http://www.scoop.it/t/cliotweets

De l’histoire,

– Avec les carnets de guerre de Jean Vaugien et les lettres de son beau-frère Jean Albouy au cours de la Seconde guerre mondiale pendant l’année 1944 :
Notre collègue clionaute Gauthier Langlois met en ligne ces documents soixante-dix ans jour pour jour après leur rédaction.
Il était question ces derniers jours de la prise du monastère de Monte Cassino et de la marche sur Rome.
Je vous conseille de vous abonner à la newsletter pour lire la suite comme un feuilleton… Passionnant.

– Avec Une vidéo étonnante (en anglais, montrant les incessants changements de frontières en Europe depuis l’an 1000 en 3′.
L’enseignant aura tout intérêt à utiliser systématiquement le bouton « pause »! J’avoue qu’après un 1er tour de chauffe, je me suis concentré sur les changements de frontière d’une Ukraine qui aura connu bien des vicissitudes !
Sinon ce serait intéressant de savoir si vous relevez des erreurs…

De la géographie,

– Avec l’exemple de Montpellier et de son projet urbain 2040, dont la logique ambitieuse et audacieuse de développement urbain a été discutée chez nos partenaires des Cafés géographiques en décembre.

De l’histoire des Arts et de la géographie,

– Avec le beau livre « Paysages naturels, paysages culturels de la Réunion » édité par Canopé-Réunion édité pour les établissements scolaire de l’île.

De la pédagogie numérique en géographie,

– Avec la nouvelle application Edugéo qui va faire des ravages chez les utilisateurs de tablettes,

– Et le travail pédagogique d’un collègue, Nicolas Bertos qui se lance justement dans la cartographie sur tablette…

De la géopolitique,

– Avec une BD, mettant en scène un témoin local du conflit centrafricain actuel, sujet pouvant être abordé aussi en ECJS (thème des missions de la Défense par exemple).

– Avec un article de Pascal Riché sur l’Ukraine dans Rue89, qui rappelle opportunément la génèse du projet d’Union eurasiatique chère au maître du Kremlin, et en quoi il faut la lier avec les événements actuels et à venir…

De la littérature, de l’histoire et de la géographie,

– Avec cet étude métaphorique de l’île mystérieuse de Jules Verne qui pourrait faire un beau sujet transdisciplinaire dans l’optique des curriculae…

De l’histoire et du numérique,

– Avec une question « sérieuse » posée par le psychologue Yann Leroux : « les jeux vidéo (de guerre) sont-ils un complot du complexe militaro-industriel (US) ?
Aux RVDHBlois 2013, une conférence à laquelle j’avais assisté, délocalisée dans une maison de quartier et passée inaperçue, traitait le thème.
Il se pourrait d’ailleurs que ce genre d’intervention puisse prendre de plus en plus de place à l’avenir.

De la culture numérique,

– Avec le rappel bien utile des différentes licences Creative Commons sur le site « Savoirs CDI » dédié aux collègues profs-documentalistes, et utilisable par tous.

Je m’aperçois qu’il m’est de plus en plus difficile dans cette chronique de différencier clairement les 3 rubriques de départ (histoire, géo, numérique).
La Toile brouille les cartes…

Bien à vous,

Jean-Michel Crosnier, lycée du Grésivaudan, Grenoble

ClioTweets, la livraison du 19 mars 2014
"Bangui, terreur en Centrafrique", géopolitique d'un conflit en BD

À propos de l'auteur

Jean-Michel Crosnier

Prof HG / EMC au lycée du Grésivaudan, Meylan-Grenoble Intérêts scientifiques : totalitarismes ; histoire et géographie culturelles ; géohistoire ; questions géopolitiques ; révolution numérique Membre du comité éditorial des Clionautes pour les questions géopolitiques et numériques ; clio-carto ; clio-news Membre du comité scientifique du Festival de géopolitique de Grenoble    

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.