Pour éviter d’avoir plusieurs milliers, voire millions de pages suite à une recherche, on peut vouloir la limiter à quelques sites ‘de confiance’, par exemple les sites académiques ou une liste de site de collègues qu’on apprécie. Curieusement, cette piste n’a été que peu explorée par les moteurs qui ont surtout cherché à améliorer le questionnement et/ou l’indexation ou la présentation des résultats.

Enfin Google s’y est mis et a proposé une solution à la fin de l’année 2007 Tout cela est expliqué très clairement sur les pages de Google consacrées à la recherche personnalisée à l’adresse : http://www.google.com/coop/cse/ et Daniel Letouzey, toujours aussi infatigable, a immédiatement installé sur son site 5 moteurs spécifiques : voir à http://clioweb.free.fr/iweb2.htm (colonne de droite).

On peut donc chercher avec ’Japon et littoral’ par exemple dans l’ensemble des sites académiques ou l’ensemble des sites des clionautes et dans ces sites seulement. Un gain de temps considérable pour qui ne souhaite pas chercher dans les milliards de sites disponibles.

Il y a encore des progès à faire du côté de la mutualisation, mais un pas important vient d’être fait. Merci à Daniel, merci aussi à Google, mais là, les intentions sont peut-être moins pures malgré la devise du super couteau suisse du web 🙂

La solution que j’avais présenté dans une première version de cet article : Rollyo (voir http://rollyo.com/index.html ) n’est plus d’actualité. Elle fonctionnait sur un principe très proche, mais la liste était limitée à 25 sites et la recherche se faisait depuis la racine du site. Une recherche dans les sites académiques donnait donc aussi les réponses des SES ou des philosophes par exemple ce qui allonge la liste des réponses, mais peut être intéressant. Google aussi peut le faire. Je laisse donc ce lien. A chacun de choisir.

La proposition de Google va sans doute évoluer. A suivre

—–

Google Coop appliqué aux blogs britanniques :

Blogs de professeurs d’histoire

Blogs de professeurs de géographie

—–

A comparer

pour les Sites académiques
http://tinyurl.com/2eap64

et Edubases
http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/histgeo/index.php

Pour les revues d’histoire
http://tinyurl.com/2b3xlu
et
http://www.persee.fr/quickSearch.do?searchType=assisted
ou
http://chercher.revues.org/?form=extended
ou
http://www.cairn.info/recherche_av.php