Charlie Chaplin, l’homme-orchestre

Charlie Chaplin, l’homme-orchestre

Celui qui a su mêler le rire et les pleurs, la poésie et la musique, la pantomime et la danse, est mis à l’honneur par une exposition éponyme du 11 octobre au 26 janvier 2020, à La Philharmonie de Paris, pour les 130 ans de sa naissance. Charlie Chaplin, homme-orchestre issu d’une famille d’acteurs, joue du violon et place la musique au cœur de son imaginaire.

Sa silhouette dansante et sa démarche de vagabond sont composées comme de véritables chorégraphies. Se méfiant du cinéma parlant apparu en 1927, la bande-son de ses films se fait de plus en plus éloquente. Chaplin travaille ses bandes originales en développant un comique où les bruitages et la musique se répondent. Ce n’est qu’en 1936 que les spectateurs entendront la voix du maître dans Les temps modernes.

Affiches, photos, extraits de films, partitions et instruments de musique, participent à une évocation sensible du monde chaplinien. Cette redécouverte de l’œuvre de l’artiste insiste sur son goût de l’orchestration et sur ses citations de musiciens célèbres ou de chansons populaires américaines. De bonnes surprises accompagnent le parcours : un trajet pour les enfants jalonné de portes dérobées, un escalier à grimper pour avoir une vue d’ensemble des espaces, un casque individuel donné à l’entrée qui permet des prises de son sous les écrans afin de choisir les bandes sons et, cerise sur le gâteau, des déguisements de Charlot à prendre à l’entrée pour se mettre dans la peau du personnage. On peut aller sur le site de la Philharmonie pour écouter une playlist d’une heure et se plonger dans l’univers des films.

https://philharmoniedeparis.fr/fr/exposition-charlie-chaplin-homme-orchestre

Comme dirait un bonhomme non moins célèbre, cette expo « vaut le voyage » dans le temps et dans le son!

                          

Fernand Léger
Charlot cubiste
1924

 

À propos de l'auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.