Dans le cadre des Mardis du Cercil
Conférence
Aux origines de l’antiracisme. La LICA, 1927-1940
par Emmanuel Debono, historien
mardi 19 mars à 18h Cercil – Musée Mémorial des enfants du Vel d’hiv- 45 rue Bourdon Blanc -Orléans Entrée libre dans la limite des places disponibles – 02 38 42 03 91- cerdt@cercil.eu


Dans le cadre des Mardis du Cercil
Conférence
Aux origines de l’antiracisme. La LICA, 1927-1940
par Emmanuel Debono, historien

À la fin des années 1920, naît la première organisation antiraciste française, la Ligue Internationale Contre l’Antisémitisme (LICA).
Ciblant d’abord les manifestations antijuives qui surviennent en Europe centrale et orientale, elle doit très vite affronter la résurgence de l’antisémitisme dans une France où on le croyait, à tort, éteint et faire face à un défi sans précédent, le national-socialisme.

S’appuyant sur des fonds d’archives inédits et considérables, dont les archives de la LICA rapatriées de Moscou au début des années 2000, Emmanuel Debono retrace l’histoire des pionniers du militantisme antiraciste en France.

Docteur en histoire de l’IEP de Paris, Emmanuel Debono travaille sur les racismes et les antiracismes dans la France contemporaine. Dans le cadre de ses recherches, il a bénéficié d’une bourse de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Rencontre animée par Nathalie Grenon
En partenariat avec la librairie les Temps Modernes et le CNRS.