Compte-rendu de l’AG 2015

Compte-rendu de l’assemblée générale 2015 de l’association des Clionautes.

Les Clionautes ont innové cette année en organisant l’assemblée générale annuelle réglementaire sous une forme virtuelle. Elle s’est tenue par le biais d’un forum institué sur la plate-forme forumactif par les soins experts d’Aurélie Musitelli.

Ce site a été créé le 7 décembre 2014 et est resté ouvert aux échanges jusqu’au 22 mars 2015. Les pièces justificatives de l’activité au cours de l’année écoulée et des perspectives de l’association (rapport moral, rapport financier et rapport d’orientation) y ont été publiées à l’intention des adhérents.
De même, une présentation thématique a proposé l’état des lieux des différentes composantes de la galaxie des Clionautes : Clio Carto, le triptyque Clio Lycée-Clio Collège-Clio Prépas, Clio documents, Clio Conférences, La Cliothèque, Clio TICE, Clio Réseaux sociaux, et les Liste de diffusion de l’association.
Enfin, annonce y a aussi été faite par son fondateur Patrice Delpin des modalités techniques de la prochaine intégration de Clio Texte à ce riche ensemble : nous le remercions de sa confiance et sommes certains des précieux services que cette base documentaire continuera à rendre à l’enseignement de l’histoire.

Ce nouveau format d’assemblée virtuelle a permis d’organiser informations et échanges d’une manière transparente et relativement active. Au total, 265 messages ont été postés portant sur 76 sujets différents structurés en 14 rubriques principales.

Les opérations de vote ont été ouvertes du 12 au 22 mars 2015. Aucun vote postal n’est parvenu au secrétaire de l’association, ce qui démontre que le procédé du vote en ligne a pleinement séduit. 90 votants sur 216 adhérents à jour de leur cotisation se sont exprimés par ce moyen, soit par un vote global, soit par des votes individualisant chaque résolution. Ce niveau de participation élevé par rapport aux années précédentes est une manifestation de vitalité associative et de démocratie interne.

Enfin, la large approbation obtenue par les résolutions proposées constitue un encouragement pour le Bureau de l’association, reconduit, et le Comité éditorial, élargi et renouvelé.

Résultats du scrutin :

Résolution 1 : L’Assemblée générale des Clionautes approuve le rapport moral présenté par le président de l’association
Abstention : 2 soit 2,2%

Résolution 2 : L’Assemblée générale des Clionautes approuve le rapport d’orientation présenté par le bureau de l’association.
Pour : 83 soit 92,2%
Contre : 2 soit 2,2%
Abstention : 5 soit 5,5%

Résolution 3 : L’Assemblée générale des Clionautes donne quitus au trésorier Marc de Velder de sa gestion des comptes de l’association pour l’année 2014