Le déploiement des espaces numériques de travail dont l’ergonomie a pu laisser perplexe beaucoup d’utilisateurs suscite de la part des Clionautes un intérêt évident. Cet outil est souvent présenté comme le prolongement de la classe sur l’ordinateur, il peut être, avec un minimum d’investissement, être un auxiliaire du travail en classe et contribuer à la gestion d’effectifs souvent lourds.

Cette séquence a été mise en œuvre à partir du moment où les ordinateurs portables, dans le cadre du programme de la région Languedoc-Roussillon, l’ordi, ont été remis aux élèves. C’est utilisation en temps réel de documents en classe est une sorte de substitut à l’absence de manuels numériques disponibles sur l’espace numérique de travail en histoire et en géographie.

La fonctionnalité de l’espace numérique de travail la plus commode à utiliser est celle de l’espace de stockage.


Cet espace de stockage, spécifique à une classe, doit être partagé avec l’ensemble des élèves de la classe. On peut y intégrer des subdivisions, histoire, géographie, ECJS, permettant aux élèves de s’y retrouver. Il a été constaté que la différence entre histoire et géographie leur échappait parfois, surtout à cause de l’utilisation d’un cahier unique ou d’un organiseur de feuilles.

Dans cet espace de stockage le professeur peut, en amont du cours, déposer les documents qu’il va utiliser pour sa séquence. Dans le cas qui nous préoccupe ici, deux exemples de transition démographique avec un modèle théorique et la situation de la France à partir de 1750.

Ce qui est demandé ici aux élèves est d’établir une comparaison entre ce modèle théorique et une situation réellement existante.

Ce travail peut s’intégrer dans un cours dialogué, mais il peut également être directement transmis au professeur, aux fins d’évaluation, en utilisant la fonction envoyer vers un casier, en l’occurrence celui du professeur.
L’intérêt de la méthode est de fixer l’attention des élèves sur une tâche à accomplir, susceptible d’être évaluée en temps réel.
Dans des cas précis, cela peut permettre de différencier les progressions, en rajoutant un autre document, toujours en temps réel, pour susciter un approfondissement.

Au niveau matériel, ce qui le cas dans ma classe, je dispose d’une proximité des bornes Wifi sur lesquels les élèves peuvent se connecter. Le poste de travail du professeur doit être composé de deux ordinateurs, l’un étant totalement dédié à l’espace numérique de travail, et aux manipulations que cette séquence implique.
Le second poste est destiné à la vidéo projection, qui doit être différenciée du travail en direct sur l’espace numérique de travail, pour conserver la relation personnelle entre l’élève et le professeur lorsqu’un travail est présenté.
La correction du travail effectué peut être également déposée dans l’espace de stockage et les élèves peuvent s’y référer.