Au cours d’une table-ronde, qui a eu lieu lors de la journée sur les programmes d’histoire de collège (3 juin 2015) organisée par le Conseil supérieur des programmes, le géographe Christian Grataloup avait rappelé qu’il fallait en arriver à enseigner l’histoire et la géographie de façon conjointe, ce qui justifierait la présence d’un trait d’union qui sépare en réalité les deux disciplines, tant sont faibles les passerelles lancées entre elles.

La délégation des Clionautes a donc proposé publiquement de relever le défi. Après avoir travaillé à des propositions de programme d’histoire et de géographie (on notera la séparation) en collège, il s’agit maintenant d’atteindre un horizon plus ambitieux avec l’enseignement de la géohistoire. Mais après tout, « le courage, […] c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel ; c’est d’agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l’univers profond, ni s’il lui réserve une récompense » (Jean Jaurès, Discours d’Albi, 1903).

La réflexion n’en est qu’à ses débuts : beaucoup reste à faire. Les éléments que l’on trouvera ci-dessous, aussi bien la démarche générale (inspirée de l’Introduction à la géohistoire, du même Ch. Grataloup) que les exemples de mise en œuvre, ne sont que des propositions qui appellent des critiques constructives. Le travail continue…

Une démarche générale : qu’est-ce qu’enseigner la géohistoire ?

Un exemple de thème : « peupler et s’approprier un espace »