C’est la métropole de Montpellier qui a donc été choisie pour ce mois de juillet 2021 pour inaugurer la série d’été de rencontres des Clionautes.

Montpellier, premier choix des « Clionautes sur la route »

En route pour arpenter et étudier les 21 métropoles françaises

Or si Montpellier est une ville d’art et d’histoire, elle est aussi une des 21 métropoles françaises et parmi elles, l’une des plus étonnantes de par sa mue spectaculaire.

Montpellier, un choix qui s’imposait d’emblée

Choisir Montpellier n’a été qu’une formalité pour lancer notre première édition. La présence de l’ancien président des Clionautes, Bruno Modica – bien que rattaché à la rivale de toujours, Béziers – de la trésorière, Camille Despinoy, Biterroise un temps, mais Montpelliéraine, du commandant de la garde prétorienne de la présidence, le local Bernard Balme, du brillant animateur des cafés géopolitique de l’agglomération de Béziers, Marc de Velder… Bref, le choix s’imposait.

La tradition d’accueil des Clionautes

Convaincre une bonne vingtaine de Clionautes des autres provinces et même de Paris fut également une formalité. La promesse d’une « folie »Par exactement une « folie », telle celle de Flaugergues que les riches languedociens se faisaient construire, mais une bastide avec jardin, terrasse et piscine.. louée par Camille, notre trésorière, et celle d’un été qui se faisait attendre un peu partout ailleurs ne pouvait que mieux tomber, après une année scolaire harassante.

Les Clionautes sur la route - Montpellier
Les Clionautes devant la « folie » du domaine viticole de Flaugergues, toujours propriété des descendants direct de Colbert.

       Les jardins du château de Flaugergues, 10 juillet 2021 – Montpellier 2021 par Aude Rousselet, « Les Clionautes sur la route »

Renouer avec les premières universités d’été des Clionautes

L’idée de renouer avec le principe d’une université d’étéLes Clionautes historiques avaient connu celle de Capestang : https://lists.h-net.org/cgi-bin/logbrowse.pl?trx=vx&list=H-Francais&month=1101&week=d&msg=w2WfZyPRVJHl3/81s0iFnQ&user=&pw= s’est cristallisée autour de la notion de métropole et la volonté d’en explorer les différentes traductions françaises.

Montpellier, c’est aussi une géographie

Paradoxe – certainement inhérent au déséquilibre entre historiens et géographes – les principales visites avaient trait au riche patrimoine montpelliérain. Citons néanmoins, parmi les études géographiques le port de Sète et l’étang de Thau, qui ont fait l’objet d’une visite passionnante et d’excellents compte-rendus.

Découvrir le port de Sète – Ressources pour la classe de Première proposées par Christiane Peyronnard (thème « La France – Les systèmes productifs entre valorisation locale et intégration européene et mondiale ») avec un Genial.ly de Bruno Modica
Fret ferroviaire dans le port de Sète : per aspera ad astra ? Montpellier 2021, Mardi 13 juillet 2021 par Emmanuel Caquet
L’étang de Thau – Les Clionautes sur la route – Lundi 12 juillet Par Christiane Peyronnard
Proposition de ressources pour une étude géographique métropolitaine : 

« Montpellier, la ville qui voulait rejoindre la mer »

Un peu de géo physique pour commencer

Montpellier, vue satellite

Un amphithéâtre ouvert sur la mer…

Montpellier est proche de la mer Méditerranée, dans le Sud-Est du département de l’Hérault. Son territoire est défini comme un amphithéâtre ouvert à la mer, bordé par les Cévennes au nord-est et le Haut-Languedoc au nord-ouest.

… Surmonté d’une colline…

Culminant à 57 mètres à la place du Peyrou (ancienne place Royale où trône la statue équestre de Louis XIV), la ville a commencé à se développer sur deux collines : Montpellier et Montpelliéret. Certaines rues sont donc à forte dénivellation. La ville est surnommée : Lo Clapàs, « le tas de pierres » en occitan, en raison de son matériau de construction de base, la pierre de Castries, qui est un calcaire coquillier, blanc-crème à l’origine mais qui adopte une patine dorée en vieillissant.

… Au climat (pas toujours) béni des dieux

Montpellier métropole

 

Camille, notre ambassadrice locale, nous a vendu l’ensoleillement le plus élevé de France avec 330 jours de soleil en moyenne par an. L’un des 36 jours restants nous a accueilli place de la Comédie ce 12 juillet, l’occasion de se fournir en parapluies à l’effigie des robes des trams de la ville – certainement les plus réussis de France. 

 

Parallèlement, on ressent un frémissement rétrospectif pour les épisodes méditerranéens ou cévenols, causant fréquemment des inondations dans les points bas de la ville (en moyenne, deux ou trois épisodes par an) que les « estrangers » au Languedoc (dixit Bernard Balme, lointain descendant du comte Bernard de Melgueil) ne peuvent pas connaître…

Et quelques jalons historiques

Nulle question de brosser ici les siècles de maturation qui ont fait d’un « mont », une ville historique et commerçante dynamique.

Je vous renvoie volontiers aux travaux de mes camarades clionautes :

https://www.clionautes.org/toutes-les-publications-de-la-galaxie-clionaute.html

Juste quelques jalons pour comprendre les racines d’un développement exceptionnel depuis le milieu du XXe siècle.

  • Montpellier MétropoleLa proximité de la Via Domitia reliant l’Espagne à l’Italie et du port gallo-romain de Lattes sont à l’origine de l’important réseau d’échanges commerciaux du lieu.
  • Les canaux et le Lez la relient à Aigues-Mortes, important port de la Méditerranée au XIIIe siècle. Marseille appartenant au Saint-Empire, c’est Montpellier qui fournit en épices le royaume de France.
  • La renommée de la faculté de médecine de Montpellier, fondée en 1229, qui reçoit les médecins juifs et arabes chassés par la Reconquista puis les meilleurs spécialistes venus de l’Europe entière.
  • Le développement de la viticulture au XIXe siècle favorise la constitution de fortunes et se traduit par une métamorphose urbaine considérable : les boulevards haussmaniens, la gare St Roch, le théâtre et les immeubles et grands magasins de la place de la Comédie. 
  • Dans l’Après-Guerre, Montpellier absorbe des flux importants de « rapatriés » des colonies françaises d’Afrique du nord et d’immigrés. 

Fin du XXe siècle :  des ZAC pour s’étendre vers le sud et la mer

Faire face à une exceptionnelle croissance démographique

ZAC Montpellier métropole

La ville tourne désormais le dos à son centre historique

Georges Frêche, arrivé à la tête de la ville en 1977 – il y restera jusqu’en 2004 – met le cap en direction de la mer pour développer la cité. De ce fait, la ville a fait d’énormes acquisitions foncières au cours des dernières décennies. Ce sont des quartiers entiers qui sortent de terre au fil des années. La mairie conçoit ces nouveaux quartiers sous forme de zones d’aménagement concertées (ZAC).

Antigone

Antigone Montpellier

Une nouvelle vision urbaine s’affirme avec un symbole : la construction du quartier Antigone par Ricardo Boffil et voulue par le maire et son adjoint à l’aménagement, le géographe Raymond Dugrand. L’architecture néo-antique du quartier Antigone fait ainsi le lien entre la nouvelle ville et son passé. 

Port Marianne

Une nouvelle ville se profile en enjambant le Lez, Port Marianne prend la suite au début des années 90 : 

  • L’avenue de la Mer est renommée avenue Raymond-Dugrand (partie Montpellier) et avenue Georges-Frêche (partie Lattes). Elle constitue ainsi l’axe majeur de l’entrée stratégique de la ville depuis les plages héraultaises avec en son centre la ligne 3 du tramway.
  • Odysseum, énorme pôle ludique et commercial à l’américaine, desservi par la ligne 1 du tramway. Le centre avait d’ailleurs reçu le soutien (involontaire) de personnages aussi célèbres que controversés…
  • La nouvelle mairie, conçue par l’architecte Jean Nouvel et le bassin Jacques Coeur
  • « L’Arbre blancL’Arbre blanc », tour écologique de 100 m de haut, qui a reçu le prix de plus bel immeuble d’habitation du monde 
  • La seconde gare TGV au sud de la ville « Montpellier – Sud de France » a vocation à désengorger les abords de Saint-Roch, trop enchâssée dans le centre sud de la ville et permettre le contournement de la métropole par le TGV Montpellier-Nîmes. 

Etat-civil de la métropole montpelliéraine

Qu’est-ce qu’une métropole ?

Définition

Selon l’article L5217-1 du code général des collectivités territoriales, une métropole est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI)

Un ECPI

La ville-centre, aire d’attraction urbaine

Montpellier compte 285 180 habitantsDonnées Insee de 2017. C’est la 7e ville de France derrière Nantes et devant Strasbourg. 

Depuis 2020, l’Insee a substitué à la notion d’aire urbaine celle d’aire d’attraction urbaine Cf. la définition de l’Insee d’une aire d’attraction urbaine. L’aire d’attraction de Montpellier regroupe 161 communes et fait partie des aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris). 

Le rééquilibrage Paris – Province

La valorisation des métropoles d’équilibre

Montpellier fait partie des villes constitutives d’un arc ouest-sud-est irriguant les périphéries françaises. Rouen, Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse à l’ouest, Marseille, Nice, Grenoble, Lyon, Strasbourg et Lille à l’est.

Celles-ci, revitalisées devaient mettre fin à la coupure Le Havre-Marseille d’une France industrielle d’un côté et d’une France rurale de l’autre.

La modernisation du maillage

Les réseaux du TGV et des autoroutes relient Montpellier à l’arc des métropoles, à la région parisienne (3h45 de Paris), avec le projet de rejoindre Barcelone, en redynamisant le maillage historique ancien.

La mondialisation a modifié les priorités de l’économie française

L’appui sur les forces industrielles anciennes et les nouveaux développements

Aujourd’hui c’est la compétence d’une main-d’oeuvre très qualifiée à qui il faut offrir un environnement agréable qui définit les localisations. C’est justement ce qu’offre la tradition universitaire, notamment celle de la médecine puis des bio-technologies.

Ces compétences sont relayées depuis 2006 par la loi sur les pôles de compétitivitéPôle de compétitivité : regroupement sur un même territoire d’entreprises, d’universités, de centre de recherche de l’Etat pour élaborer des projets innovants. .

L’innovation au service des territoires

Montpellier Métropole

 

Le pacte État-Métropoles, signé le 6 juillet 2016, définit une stratégie nationale de développement des métropoles fondée sur l’innovation avec 3 thèmes possibles. 

Transition énergétique et environnement, ville intelligente et mobilités, excellence économique et rayonnement international, Montpellier s’est logiquement positionnée sur le 3e. 

 

Parmi les différents types d’activités présentes à Montpellier dans le domaine de l’innovation :

  • Ubisoft, 3e développeur mondial de jeux vidéos qui a favorisé l’implantation d’une filière locale
  • L’opérateur majeur de l’industrie technique du tournage (TSF) qui recherche des friches industrielles pour les reconvertir en plateaux de tournage.

l’Etat et les collectivités locales ont financé la construction du technopôle Agropolis qui regroupe des instituts publics de recherches et de développement dans le domaine de l’agriculture et de l’environnement.

Conclusion : Le développement de nouvelles industries à Montpellier s’expliquent par l’aménagement d’un technopôle par les acteurs publics mais aussi par la présence d’entreprises locales, mais aussi nationale (TSF) et internationale (Ubisoft), toutes créatrices d’emplois. La présence des universités favorisent aussi la formation d’une main d’oeuvre qualifiée.

Montpellier Métropole

 

 

Montpellier, une métropole toujours aussi attractive

Le renforcement de nombreux atouts

  • La métropole se situe au centre d’un réseau dense d’aires urbaines et de voies de communications.

Montpellier métropole

  • Un cadre de vie attractif, avec la présence du littoral, un climat doux et un environnement restant préservé.
  • Un dynamisme démographique exceptionnel, la population ayant triplé en 50 ans.
  • Un solde naturel important du fait de la jeunesse de la population.
  • Le solde migratoire reste positif du fait de l’attrait de la métropole pour de nombreux étudiants. Par contre, les 25-45 ans s’installent en majorité dans ses marges, là où le foncier est abordable.
  • La population de la ville de Montpellier continue d’augmenter à un rythme soutenu, + 1 % par an. L’attractivité de la ville contribue à hauteur de 60 % à la croissance démographique de l’ensemble de la Métropole.

Toujours une forte croissance de l’emploi dans Montpellier Méditerranée Métropole

Un dynamisme de l’emploi double de la moyenne de référence

Le grand dynamisme de l’emploi concerne l’ensemble des secteurs. La construction et le tertiaire sont les secteurs où l’emploi s’est le plus développé alors que les effectifs dans l’agriculture et l’industrie se sont maintenus sur 5 ansMéthodologie Insee : Comparaison avec 4 autres métropoles (Bordeaux Métropole, Rennes Métropole, Grenoble-Alpes Métropole, Nantes Mé- tropole et EuroMétropole de Strasbourg), considérées comme offrant les mêmes caractéristiques quantitatives en nombre de logements, emplois, population, étudiants, communes.

Conclusion – Montpellier, la surdouée occitane ?

  • Montpellier domine l’arc languedocien, par son attractivité économique, culturelle et touristique. Elle relègue clairement Béziers et Nîmes au second plan.
L’arbre blanc -
L’arbre blanc – Montpellier
  • Symbole fort de son ambition d’être la métropole la plus attractive du Sud : le recours aux architectes de renom pour les nouveaux aménagements urbanistiques.

 

Vous trouverez ici les publications liées au premier voyage d’étude des Clionautes à Montpellier en juillet 2021. Cette page s’enrichira au gré des publications des participants. Revenez la consulter régulièrement !