Cet étang de 7500 hectares, communiquait autrefois avec la mer par des grausCe sont le grau du quinzième, le grau du rieu et le grau de pisse saumes). Le grau de pisse saumes, de 1972 à 1973, a été transformé en canal en 1973. Les autres ont été plus ou moins comblés au cours du temps., actuellement fermés. Les canaux de Sète qui le relient à la Méditerranée ont été creusés au XVII siècle.

Formation de l’étang

Les vagues et les courants, par leur travail continu au cours du temps, ont fait un apport de gravier et de sable.

Le lido de Thau
Le lido de Thau

C’est ainsi que le Lido, une bande sableuse de 11 km de longueur et de 1 à 2 km de largeur relie Agde et le Mont St Clair à Sète et ferme la baie pour constituer l’étang profond de 4,50 mètres en moyenne (jusqu’à 30 mètres), une lagunePour aller plus loin : https://pole-lagunes.org/les-lagunes/definition-genese/http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0001/travaux/optsee/hym/9/page02.html.

carte

Sa grandeur et ses profondeurs s’expliquent par la géomorphologie du secteur ; il est le synclinal d’un plissement dont l’anticlinal est la montagne de la Gardiole.

Par son alimentation à la fois terrestre (eaux de pluie, ruisseaux et canal du midi) et maritime, c’est une étendue d’eau saumâtre. La salinité évolue au cours de l’année (faible de février à juin, plus forte de juillet à janvier).

Au lieu-dit « les Onglous », dans la commune de Marseillan, le canal du Midi débouche dans l’étang de Thau, qui le relie de ce fait au port de Sète et à la mer Méditerranée. Le canal du Rhône à Sète le relie au Rhône à partir de la Peyrade, commune de Frontignan.

Les activités sur l’étang

Aquaculture
Vue depuis le Mont-Saint-Clair à Sète
L’aquaculture

Les eaux de l’étang sont bien oxygénées et ont permis le développement de l’ostréiculture (12 000 t d’huîtres/an) et de la conchyliculture dans près de 600 exploitations qui emploient environ 2 000 personnesCe sont de petites entreprises où le travail s’effectue en famille.. Les principaux sites ostréicoles sont situés à Bouzigues, Loupian, Mèze, Marseillan et Sète, ils sont concentrés sur la rive nord de l’étang.

C’est une activité assez récente puisque c’est à Bouzigues qu’elle a débuté en 1925 à l’initiative de Louis Tudesq. L’huitre indigène, la « plate du bassin de Thau » que les romains et gaulois ramassaient déjà, a pratiquement disparu au début du XXe siècle. Il en subsiste encore quelques bancs, à l’état naturel dans l’étang, et que les pêcheurs locaux vendent sous le nom de « pied de cheval ». Les huîtres élevées aujourd’hui sont d’origine japonaise. C’est une activité qui connaît des difficultés : prédation des dorades, la malaïgue (« mauvaise eau » en Occitan)2En 2018, Les fortes chaleurs et l’absence de vent observés au mois d’août ont provoqué la malaïgue (« mauvaise eau » en Occitan). La malaïgue se manifeste par la chute de la teneur en oxygène de l’eau, provoquant une mortalité massive des coquillages. Un tiers de la production annuelle d’huîtres et la totalité des moules ont été tuées, soit 2.703 tonnes d’huîtres et 1.218 tonnes de moules détruites. https://youtu.be/arc6JFrDEmM « Concernant les huîtres, on a des taux de mortalité importants avec 52% dans la zone de Marseillan et 63,5% dans celle de Mèze. En volume, cela représente 2.703 tonnes d’huîtres détruites en quelques jours, soit 4,7 millions d’euros. Concernant les moules, les pertes sont de 1.218 tonnes, soit une perte de production équivalente à 1,22 million d’euros. » https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/etang-thau-100-moules-tuees-malaigue-tiers-huitres-1533026.html, l’eutrophisation liée au déversement d’eaux usées (en nette amélioration) ou au excès de nitrate.

Avec plus de 2 800 tables d’élevage occupent plus de mille trois cents hectares sur l’eau.

Parc à moules de Bouzigues
Parc à moules de Bouzigues

Seuls les navires d’activités professionnelles, pêche et conchyliculture sont autorisés à mouiller dans l’étang.

Tourisme

Le tourisme est fortement représenté autour de l’étang de Thau. Le nombre de nuitées autour du Bassin de Thau est estimé autour de 12 millions.

Si l’attrait balnéaire est très présent, d’autres centres d’intérêt attirent les touristes :

La gestion de l’étang

Le Syndicat Mixte du Bassin de Thau a été créé en 2005 pour coordonner les politiques sur le territoire de Thau, pour une gestion à l’échelle globale du bassin afin de protéger l’étang de Thau. Il regroupe deux intercommunalités et quatorze communes. Des mesures de protection ont été prises comme le classement de l’étang en zone Natura 2000 et l’élaboration de documents d’aménagement tels que le SAGE (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux).

Espace naturelhyppocampe

C’est un milieu naturel sans équivalent en Europe. S on exceptionnelle diversité écologique permet la vie de plus de 400 espèces végétales et 100 espèces animales comme la palourde, l’escargot de mer, l’oursin, la daurade, le muge, le loup (connu sous le nom de bar sur l’Atlantique) et l’hippocampe.

C’est pas sorcier – Thau une lagune fragile

Bibliographie

Hydrologie de l’étang de Thau (IFREMER))

Cartographie de l’étang sur pole-lagunes.org

Article Wikipedia

Histoire des activités ostréicoles sur l’étang (IFREMER)