Débats, projections, exposition, librairie

lieu Confluences – Paris
du 19/11/2015 au 13/12/2015
Sensibilisations guerre d’Algérie

Dans le cadre des représentations de la guerre de mon père

La guerre de mon père

La guerre d’Algérie hante nos consciences. Pensée comme un mal nécessaire pour certains, comme un gâchis par d’autres, elle est avant tout l’expression d’un peuple en lutte pour son indépendance. De nombreux jeunes hommes furent appelés au nom « du maintien de l’ordre et de la pacification » à participer à une guerre, longtemps occultée. Comment parler d’une chose qu’on ne peut nommer ?
La guerre de mon père retrace le parcours d’un homme de 45 ans qui enquête sur le silence de son père, parti faire son service militaire pendant les « évènements ».

durée 1h
disponible en tournée 2016

création 2 décembre 2015

tout public à partir de 14 ans

Des débats autour du spectacle

intervenant.e.s
Raphaëlle Branche, historienne spécialiste de la guerre d’Algérie, professeure d’Histoire contemporaine à l’université de Rouen.
Catherine Brun, professeure de littérature française à l’Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, spécialiste de l’écriture de la guerre d’Algérie.
Alice Cherki, actrice pour l’indépendance de l’Algérie, psychiatre et psychanalyste.
Claude Juin, ancien appelé, docteur en sociologie, auteur de livres sur la guerre d’Algérie.
Olivier Le Cour Grandmaison, politologue et historien spécialiste de l’histoire coloniale.
Tramor Quemeneur, enseignant-chercheur à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis, spécialiste de la guerre d’Algérie. Alain Ruscio, historien du colonialisme, chercheur indépendant.
Benjamin Stora, historien spécialiste de l’histoire de l’Algérie, président du conseil d’orientation du Musée de l’histoire de l’immigration.

Débats à l’issue des représentations de la guerre de mon père
sam. 5 déc. Claude Juin, ancien appelé, docteur en sociologie, auteur de livres sur la guerre d’Algérie.
dim. 6 déc. Alain Ruscio, historien du colonialisme, chercheur indépendant.
lun. 7 déc. Catherine Brun, professeure de littérature française à l’Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, spécialiste de l’écriture de la guerre d’Algérie.
merc. 9 déc. Alice Cherki, actrice pour l’indépendance de l’Algérie, psychiatre et psychanalyste.
jeu. 10 déc. Raphaëlle Branche, historienne spécialiste de la guerre d’Algérie, professeure d’Histoire contemporaine à l’université de Rouen.
ven. 11 déc. Tramor Quemeneur, enseignant-chercheur à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis, spécialiste de la guerre d’Algérie.
dim. 13 déc. Olivier Le Cour Grandmaison, politologue et historien spécialiste de l’histoire coloniale.

Projections, les samedi à 18h
sam. 5 déc. Octobre à Paris de Jacques Panijel (1962, 1h08)
sam. 12 déc. Algérie, notre histoire de Jean-Michel Meurice et Benjamin Stora (52 min., 2011)
Rencontre à l’issue de la projection avec Benjamin Stora, historien spécialiste de l’histoire de l’Algérie, président du conseil d’orientation du Musée de l’histoire de l’immigration.

Exposition d’affiches (fonds BDIC) – Guerre d’Algérie et propagande
du 19 novembre au 13 décembre
vernissage le 19 novembre de 18 h à 20h, en présence de Caroline Fieschi, responsable du Musée d’Histoire contemporaine de la BDIC, partenaire de l’exposition.
Exposition

Guerre d’Algérie et propagande

Dans les années 1950, concurrencée par les médias audiovisuels et la presse, l’affiche reste un outil privilégié de propagande que sa large diffusion dans l’espace public rend efficace et populaire. Le fonds conservé par la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC), dont sont issues les affiches présentées, est représentatif de cette période dominée par la production du Parti communiste français (PCF) en faveur de la paix en Algérie mais également marquée par les affiches sérigraphiées, plus rares, de l’Organisation armée secrète (OAS) à partir d’avril 1961. Dans cette « guerre sans nom », les images officielles limitent les représentations de l’armée à la figure du soldat protecteur et bienveillant, défenseur des populations locales. Les affiches en soutien à l’Algérie française s’appuient sur le thème de l’unité du territoire et de la nation, rassemblée par le Général de Gaulle. L’exposition reflète l’évolution de la propagande tout au long de la guerre, de la gauche à l’extrême-droite, des soutiens à l’indépendance algérienne aux défenseurs de l’Algérie française.

Exposition d’affiches organisée dans le cadre de la manifestation Mémoire(s) de la guerre d’Algérie, en partenariat avec la BDIC.

Librairie FMR – h’Artpon éditions – ouverte les soirs de représentations
À l’occasion de la manifestation Mémoire(s) de la guerre d’Algérie, la librairie FMR h’Artpon s’associe à l’exposition Guerre d’Algérie et propagande et aux représentations de la pièce La guerre de mon père pour proposer une sélection exclusive d’ouvrages. Essais, romans et beaux livres, réunis dans la librairie éphémère, viennent éclairer cette période sombre de l’histoire contemporaine.