Les conditions réelles d’une journée sur le libre

Bonjour à tous, je vais vous parler de libre en fête. Libre en fête est une journée spécialement dédiée aux logiciels libres mais aussi à la culture libre.

Je vous en ai déjà parlé, mais aujourd’hui je vais aller dans le détail.

La question que je vais vous poser est la suivante : comment parler des logiciels libres au grand public ?

C’est un sujet difficile à appréhender, car les termes « logiciels » et « libres » ne sont pas associés de manière quotidienne. On parle plus facilement de logiciels payants ou gratuits. Mais libres … Non. Alors de là à parler de logiciels libres, voire logiciels open-source, c’est un peu comme traverser la Manche à la nage.

Il est important de se rappeler le contexte, car il vous met de suite dans une situation simple : vous avez à gagner votre auditoire. Non en magnifiant ce qui pourrait exister, mais en expliquant clairement ce que sont les logiciels libres. Bref, on se doit de la jouer carte sur table. Ce n’est pas le cas d’éditeur de logiciel comme Microsoft, Apple ou autres.

Dès le départ, vous savez que vous devez faire découvrir la culture libre, même de manière succincte, car elle doit interpeller, informer, sans pour autant perdre les personnes qui découvrent cette culture. Pour cela, on part de chemins détournés :
– pour les logiciels, on va parler de gratuité et d’indépendance,
– pour la lecture, on va parler d’auteurs et d’éditeurs indépendants,
– pour la musique, on va parler d’absence de label
– pour les films, on va parler de métrages d’auteur, ou de métrage indépendants,
– pour l’éducation et les savoirs, on va parler d’échange.

C’est sur cette base que l’on peut édifier une journée du libre. Une journée du libre et pas de logiciels libres, car ces derniers ne sont qu’une partie, qu’un thème de cette journée. Il y a deux mots qui reviennent assez souvent dans ce genre de manifestation c’est l’échange et l’indépendance. Pour faire simple, ceux qui travaillent dans la culture libre sont un peu des artisans indépendants de leur domaine.

Lorsque vous en êtes à ce stade, il ne reste plus qu’à développer une idée conductrice de la journée. Les thèmes ne sont pas limités, à vous de voir si vous êtes plus dans l’agriculture (comme les semences non-hybrides), la culture (l’accès à la culture pour tous), le numérique (quelle culture numérique pour tout à chacun), la mécanique et la maintenance (les échanges autour ds savoirs), la cartographie (la mise en place de données d’une ville dans un logiciel).

Après il y a différentes façons d’organiser ce type d’événement :
– les conférences. Vous faites venir un spécialiste sur un sujet. Cela peut-être bien si la conférence ne se répète pas toute la journée. Le mieux pour cela est de conférer un créneau horaire unique sur la journée pour le déroulement de la conférence;
– des stands divers et variés sur la culture libre. Là vous misez sur la fréquentation des lieux, sur les échanges;
– les ateliers de découverte. Ouverts, fermés avec ou sans inscription. Vous misez là sur la captation possible d’un public que vous ne connaissez pas. Et dans cet atelier, si c’est vous qui l’animez, affichez de suite le sujet de l’atelier et n’hésitez pas à le présenter un peu en partant du vécu du public. Vous collerez le plus possible à la réalité des faits.

Derniers points et cela est important, assurez vous d’avoir :
– des bénévoles ou des passionnés prêts à mettre la main dans le cambouis,
– une organisation ou une logistique éprouvée, car vous allez devoir gérer des personnes, du matériel, du temps …
– le matériel disponible
– l’espace
– des personnes chargées presque exclusivement de la communication (tracts, faire de la publicité …)

Vous voulez voir ce que cela donne ?

Alors venez participer à la journée libre en fête la plus proche de chez vous (un site est dédié pour cela, et il s’appelle « libre en fête »). Sinon, vous pouvez venir vous déplacer le 20 mars au soir et la journée du 21 mars à Chemillé (Maine-et-Loire) et vous pourrez participer aux ateliers de cette édition 2015. Le thème de cette année est l’accès à la culture pour tous, avec comme sous-titre les biens communs numériques (et aussi la protection des données personnelles).

Lien du site libre en fête : http://www.libre-en-fete.net/
Libre en fête à Chemillé : http://libreenfete.csc49.fr/

Pour ceux que cela intéresse, il y a même un atelier couture : http://libreenfete.csc49.fr/category/tutoriel-peluche-tux-2/

Venez nombreux, et venez découvrir la culture libre.