Pour notre deuxième participation au festival de géopolitique de Grenoble qui commence le 12 mars, l’organisation nous a fait confiance pour animer une conférence avec Laurent Chamontin qui nous apportera un éclairage particulier sur la géopolitique des frontières de la Russie.

Laurent CHAMONTIN (Source Diploweb)
http://www.diploweb.com/La-Russie-L-empire-sans-limites.html

Français, né le 21 décembre 1964 à Marseille, Laurent Chamontin exerce son activité d’écrivain, spécialiste du monde russe en parallèle de ses fonctions de Manager dans un grand groupe international. Celles-ci l’ont conduit à vivre dans le monde russe entre 2008 et 2011.

Il est titulaire du diplôme d’Ingénieur de l’École Polytechnique (1987), du diplôme de Statisticien – Économiste de l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique (1989), et du Certificat Pratique de Langue et Civilisation Chinoises (Institut National des Langues et Civilisations Orientales – 2001) ; il a par ailleurs suivi le Cross-cultural management program de l’Université Qinghua (Pékin) en 1999.

Il parle, lit et écrit couramment le russe.

En 2014, il a publié aux éditions de l’Aube « L’empire sans limites – pouvoir et société dans le monde russe », avec une préface d’Isabelle Facon (Maître de recherches à la Fondation pour la Recherche Stratégique). Ce livre a été « recommandé par le Diploweb » peu après sa parution.

Il a réalisé de nombreux voyages dans l’ex-URSS et en Chine depuis 1978.

Biographie mise à jour en 2014

http://www.diploweb.com/La-Russie-L-empire-sans-limites.html