Les Rendez-Vous de l'Histoire du monde arabe 2018

Les Usages de l’Antiquité dans le présent: l’archéologie du Proche Orient « en guerre »

Les Usages de l’Antiquité dans le présent: l’archéologie du Proche Orient « en guerre »

Table ronde avec Véronique GRANDPIERRE ( IA-IPR Paris-ICT Université Paris Diderot, assyriologue), Maurice SARTRE( Professeur émérite d’Histoire ancienne à l’Université de Tours, spécialiste de Palmyre), Didier VIVIERS (Université de Bruxelles, ICReA Patrimoine, directeur de la mission d’Apamée), modération: Jérôme BOCQUET (Maitre de Conférence HDR UNiversité de Tours, CITERES).

La destruction de grands sites emblématiques comme Palmyre a choqué, bouleversé l’opinion publique internationale. Quels sont les enjeux épistémologiques, civiques, politiques et éthiques de l’archéologie du Proche et du Moyen Orient? Pris dans la guerre, ces lieux sont l’objet d’une instrumentalisation politique, de pillage et de destructions. Ils sont aussi la cible de discours identitaires dans des conflits où histoire et politique sont intimement mêlées. Quel travail de et pour l’archéologue et l’historien en situation de conflit? Quelle déontologie? Quel engagement? Doit-il rester neutre? Le peut-il? Quels sont les enjeux de la reconstruction? Quel avenir, devenir pour ces trésor mutilés?

Institut du Monde Arabe , Vendredi 25 mai 2018 de 16 h à 17h30, salle du Haut Conseil- entrée libre dans le cadre des Rendez vous de l’Histoire de l’Institut du monde arabe dont la 4ème édition a pour thème: « Arabes, Français, quelle histoire ! » du 25 au 27 mai 2018

Débats, conférences, présentations d’ouvrages, projections de films et expositions feront de ces trois journées un temps de découverte unique, ouvert à toutes celles et ceux qui veulent mieux comprendre la marche du monde et le rôle essentiel qu’y jouent depuis des siècles les peuples arabes. Ces Rendez-vous seront ceux des historiens évidemment, mais aussi ceux des éditeurs, des écrivains – essayistes ou romanciers –, des géographes, des sociologues, des anthropologues, des cinéastes, des photographes, des artistes….

Davantage d’informations : Les Rendez-Vous de l’Histoire du monde arabe 2018.

 

Flyer Cécile Dunouhaud C

À propos de l'auteur

Geoffrey Maréchal

Professeur certifié d'Histoire Géographie, j'enseigne aujourd'hui en Ardèche au collège Marie Curie de Tournon sur Rhône (académie de Grenoble). Rédacteur du CNED. Secrétaire National des Clionautes depuis 2016.  

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.