Les mondes slaves en Europe

Les mondes slaves en Europe

Pour l’avant-dernier café géopolitique de la saison quatre, les Clionautes ont souhaité prendre un peu de hauteur, ou du recul historique, comme on voudra avec cette présentation d’un sujet assez mal connu, et qui occupe pourtant une place majeure en Europe centrale et orientale.
Il s’agit de la place des peuples slaves qui sont à la fois unis par leur origine et profondément divisés par leur religion respective, elles-même fruits de leur histoire. Difficile de comprendre comment depuis plusieurs années, une situation de tension semble s’être enkystée en Ukraine orientale sans connaître le sort de ces terres qui furent pendant des siècles âprement disputées.
Valérie Geronimi, professeure agrégée de Russe au lycée Henri IV de Béziers, a décrypté pour nous cette histoire complexe.

 

À propos de l'auteur

Bruno MODICA

Agrégé d'histoire, Chargé du cours d'histoire des relations internationales Prépa École militaire interarmes (EMIA) Chargé du cours de relations internationales à la section préparatoire de l'ENA. (2001-2006) Enseignant à l'école supérieure de journalisme de Lille entre 1984 et 1993. Rédacteur/correcteur au CNED de Lille de 2003 à 2016. Concepteur de la maquette et du cours d'histoire des relations internationales EMIA Correcteur de la prépa. Sciences-po Paris. Master 1. Rédacteur CAPES …

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.