Les Clionautes à Blois du 9 au 13 octobre

Les Clionautes à Blois du 9 au 13 octobre

Toujours présents pour ce grand rendez-vous de notre discipline, membres du Conseil scientifique, les Clionautes assureront la régie vidéo du festival avec des captations de conférences. Trois équipes seront sur place simultanément pour alimenter la chaîne des Rendez-vous de l’histoire.

Le stand des Clionautes est le point de ralliement de tous ceux qui voudront nous rencontrer et mesurer l’ampleur de notre engagement.

  • Un accès direct aux sites de la galaxie des Clionautes
  • Deux signatures d’auteurs le vendredi et le samedi
  • La collection des ouvrages du Diploweb sur la géopolitique

Des cartes blanches et des ateliers pédagogiques

Cécile Dunouhaud : Les complots du Vatican – Vendredi 11 octobre de 15h30 à 16h30 en salle 006 de l’université.

Sophie Cain-Barbacane: Le Vatican pendant la guerre froide – Samedi 12 octobre de 15h30 à 16h30 en salle 004 de l’université.

Fabio Barbero: La commedia dell’Arte  Vendredi 11 – 11h à 12h – Lycée Dessaignes 

William Brou: « Du salon à la salle de classe, étudier l’empire romain avec les jeux vidéo ? » le Samedi 12 octobre à 14 h ESPE Centre-Val de Loire

Yvan Gastaut: Traverser la frontière Franco-italienne au XIXe et XXe siècle


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le vendredi 12 de 14h à 15h30 salle capitulaire du conseil départemental (en face de la halle aux grains)

Eric Vial Professeur des Universités Université de Cergy spécialiste de l ‘histoire de l’Italie contemporaine, Jean-Yves Frétigné Maitre de conférences à l’Université de Rouen spécialiste du Risorgimento et Véronique Grandpierre assyriologue laboratoire AGORA de l’université de Cergy.

L’Italie et l’Orient sur un air d’opéra

 

 

À propos de l'auteur

Bruno MODICA

Agrégé d'histoire, Chargé du cours d'histoire des relations internationales Prépa École militaire interarmes (EMIA) Chargé du cours de relations internationales à la section préparatoire de l'ENA. (2001-2006) Enseignant à l'école supérieure de journalisme de Lille entre 1984 et 1993. Rédacteur/correcteur au CNED de Lille de 2003 à 2016. Concepteur de la maquette et du cours d'histoire des relations internationales EMIA Correcteur de la prépa. Sciences-po Paris. Master 1. Rédacteur CAPES …

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.