Les cafés géopolitiques – Comprendre le monde

Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée – Les Clionautes

CALENDRIER DES CAFÉS GÉOPOLITIQUES de la Médiathèque André Malraux.
Novembre 2017 à Mars 2018.

La conférence est toujours le mercredi à 18H30 et jusqu’à 20 h 00 au grand l’auditorium.

  • N°1 : 22/11/17

La Russie de Poutine.

Par Thomas Merle.

Depuis le 1er janvier 2000, Poutine a succédé à Eltsine. Son régime est de plus en plus autoritaire. Il a annexé la Crimée, encouragé la sécession en Ukraine, occupé l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud en Géorgie ; la Transnistrie en Moldavie. Enfin il intervient avec l’Iran en Syrie. Peut on dire « Russia is back ! » ?

  • N°2 : 20/12/17

La Corne de l’Afrique

par Marc De Velder.

Ethiopie, Erythrée, Somalie, Sud Soudan et Soudan composent la Corne de l’Afrique, une région instable et menacée de famine, une zone grise aux mains de seigneurs de la guerre et déstabilisée par des guerres civiles. Quels sont les acteurs principaux et les enjeux géopolitiques de cette région oubliée et peu considérée ?

  • N°3 : 10/01/18

Géopolitique du Football

Par Gérard Buono.

On peut aimer le football, le détester, ou être indifférent à ce sport, mais on ne peut que s’accorder sur la place (démesurée?) qu’il a prise dans le monde contemporain.
Le projet est de proposer un regard géopolitique sur le football et de soulever un certain nombre de questions : quels sont les véritables enjeux qui entourent le football, en quoi peut-on dire qu’il reflète l’état de la planète aujourd’hui ? Entre enjeux économiques, finan-ciers, culturels ou encore politiques, le football est-il aujourd’hui instrumentalisé ?

  • N°4 : 21/02/18

Le Japon et la mer

Par Fabrice Jonckheere.

Si au Japon, l’ennemi ne peut venir que de la mer, l’insularité a longtemps été la ga-rante de l’indépendance et de la défense du pays aux multiples îles »
Au cours de l’histoire, le Japon n’a cependant cessé d’osciller entre repli maritime et expansion.
Retour sur la stratégie navale de défense du Japon, des guerres de Corée du XVIe siècle au forces maritimes d’autodéfense contemporaines »

  • N°5 : 28/03/18

Enjeux territoriaux de la mondialisation

par Cynthia Gorra-Gobin.

S’interroger sur les espaces maritimes et terrestres de la mondialisation, c’est chercher les routes et les pôles du commerce mondial, les littoraux attractifs, les pays pauvres et enclavés…Il s’en dégage une forte inégalité des territoires. La mondialisation intègre et exclut, divise et rassemble, enrichit et appauvrit. Quelles sont les conséquences de la mondialisation sur ces nombreux territoires ?

À propos de l'auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.