Uzès et un Patrimoine particulièrement bien mis en valeur (en coopération avec Sophie Myriam Lagnier et notre incroyable guide bavard le Barde Bernard Balme)

 

La charmante ville d’Uzès

SON HISTOIRE

Le développement de la cité d’Uzès, dès le Ier siècle avant notre ère, est antérieur à la construction du pont du Gard qui amenait l’eau jusqu’à Nîmes et dont la construction remonte au Ier siècle de notre ère. Le plateau calcaire sur lequel se situe Uzès était déjà occupé vers le Ve siècle avant notre ère probablement par un oppidum avant la construction de la cité.

Un des quartiers périphériques de la ville d’Ucetia a été mis au jour au nord du centre médiéval en 2017.

Ces fouilles menées sur 4 000 m2 révèlent l’existence de quartiers urbains à vocation artisanale et résidentielle (rues, îlots d’habitation, puits, hypocauste, domus, mosaïques) dont l’ancienneté est estimée à la fin du IIe siècle avant notre ère.

Il existe un évêché à partir du Ve siècle jusqu’à la Révolution française. Il est supprimé en 1817. Successivement vicomté et comté en 1486, elle devint duché en 1565.

Uzès est durement éprouvée par les guerres de Religion et des camisards.

SON PATRIMOINE

La restauration de la ville commença en 1965 grâce à l’une des premières créations de secteur sauvegardé (loi Malraux de 1962).

Dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire, Uzès a mis en valeur son patrimoine. D’ailleurs le service patrimoine propose au public scolaire d’étudier l’architecture et le patrimoine de la ville. Les activités sont élaborées par l’animatrice de l’architecture et du patrimoine.

Uzès propose aussi pour les enseignants sur l’histoire, le patrimoine et l’architecture de la ville une mise à disposition de ressources pédagogiques, à télécharger en ligne

    • Par exemple : Le parcours de l’eau d’Uzès à Nîmes en passant par le Pont du Gard
    • Uzès, une ville enchanteresse

      Les Romains ont fondé Ucetia ici, au nord du centre médiéval. Les fouilles effectuées dans ces anciennes zones urbaines ont récemment mis au jour de nombreux vestiges datant du Ie siècle avant notre ère jusqu’à la fin de l’Antiquité. Un sol unique en mosaïque polychrome, remarquable à la fois par sa taille (60 m²) et sa qualité, a également été découvert au même moment. Une des mosaïques est décorée de motifs géométriques encadrant des médaillons centraux, avec des illustrations de quatre animaux à chaque coin : un faon, un canard, un hibou et un aigle – peut-être un hommage aux dieux romains.

Les premiers restes connus de l’aqueduc, autour de l’ancienne source

Uzès s’est également développée dans la vallée, au pied de la colline, autour des sources de l’Eure, offrant aux visiteurs une promenade à remonter dans le passé. Ces sources, captées et canalisées au milieu du Ie siècle après J.C. par un aqueduc de 50 kilomètres de long, sont à l’origine de la construction du Pont du Gard, le plus célèbre des vestiges de l’aqueduc, qui acheminait l’eau du bassin romain à Nîmes. Ici vous pouvez découvrir les restes de ce système de canalisation ainsi qu’un bassin de régulation, qui ont été partiellement utilisés jusqu’au VIe siècle.

Trois tours pour trois puissances

En se promenant dans les vieilles rues d’Uzès on a le témoignage de l’histoire médiévale de la ville. Il faut découvrir  l’ancien palais épiscopal construit au Ve siècle sur un modèle romain. Les évêques d’Uzès frappaient des pièces de monnaie et dispensaient la justice, privilèges qui reflétaient leur puissance.
En 1229, la région du Languedoc, dont Uzès faisait partie, fut incorporée dans le Royaume de France. En 1632, le duc d’Uzès devint le 1er duc et pair de France. Il faut bien sûr visiter le Duché, situé au cœur de la ville. Il appartient toujours à la même famille ducale qui y vit depuis plus de 1000 ans.

En levant les yeux, on remarque les fameuses Trois Tours d’Uzès !

En levant les yeux, on remarque trois tours qui symbolisent les trois principales puissances qui ont régné sur Uzès jusqu’à la Révolution. Sans oublier la Fenestrelle, la tour de l’horloge romane de la cathédrale avec son style architectural unique. Avec le palais ducal, c’est l’un des emblèmes de la ville. Dans le Seigneur des Anneaux, il y en a 2 mais Uzès, elle , en compte 3 !

De gauche à droite : la tour du roi, la tour de l’évêque, la tour Bermonde (donjon du duché)

Les 3 tours seigneuriales d'Uzès

En guise de conclusion :

Uzès est une ville plus que charmante; son patrimoine est très bien mis en valeur, ce qui n’est pas toujours le cas. Moi, Sophie et Bernard avons passé de superbes moments à arpenter les rues et visiter les monuments. C’est un site à recommander, il y a aussi un superbe festival de musique classique, où j’ai eu l’immense plaisir d’entendre un contre alto chanter dans la Cathédrale. En bref, une vraie initiation à l’Histoire et à la Découverte du Patrimoine.

A utiliser en priorité pour les Spé en Terminale !

Marc De Velder; Sophie Myriam Lagnier et Bernard Balme.