Voici un musée très récent ouvert en juin 2004 à St Germain des prés, 8 rue de Nesles aménagé dans une demeure du XVIIè, avec un plafond « à la française ».

entrée musée

Différents espaces présentent 300 manuscrits :

– une partie historique qui « balaye » l’histoire :

Le début permet de passer en 3 petites vitrines des tablettes cunéîformes, à des stèles égyptiennes et quelques statuettes romaines.

Ensuite les périodes historiques sont plus « fournies » en documents :

– Monarchie Révolution :

La période médiévale est brièvement représentée :
Trois lettres dont l’une de Jean II le Bon pendant sa captivité en Angleterre .

La période moderne nous permet de voir par exemple des lettres de Catherine de Médicis, Henri IV, Anne d’Autriche, Mazarin, Louis XIV, le Grand Condé, Louis XV, Marie Antoinette, Louis XVI.

La révolution est parcourue avec des écrits de Fabre d’Eglantine, Danton, Robespierre, Fouquier Tinville …

Deux vitrines sont consacrées à Bonaparte-Napoléon 1er.

Le XIXè siècle est représenté par plusieurs thèmes originaux :

Une vitrine sur la guerre de 1870 ou des lettres envoyées par ballon monté voisinent une « Boule de Moulins ».

Une autre vitrine est consacrée aux carnets du dernier bourreau Anatole Deibler qui a exercé son « métier » entre 1885 et 1939. Le musée conserve 14 volumes de petits carnets intitulés « condamnations » ou « exécutions ». A Deibler y metttait un compte-rendu des procès et parfois une description de l’attitude des condamnés. Il a exécuté 395 personnes dont l’anarchiste Ravachol.

La fin de cette partie historique

passe par Jaurès, Foch, et se temine par des écrits du général de Gaulle et la dernière pièce est le message codéenvoyé le 7 mai 1945 par le général Eisenhower à 3h24 juste après la signature à Reims de la reddition allemande pour indiquer la fin de la guerre en Europe.

Ensuite des espaces sont consacrés à des thèmes différents :

– Les scientifiques :

Lavoisier, Pasteur, Marie Curie par exemple cotoient Einstein à qui une vitrine entière est consacrée.

– Les musiciens :

Des partitions de Verdi, Offenbach sont présentes aux côtés de lettres de Mozart, Beethoven, Bizet, Chopin, Wagner jusqu’à Honnegger

– Les écrivains :

Leurs écrits sont nombreux et permettent de parcourir la littérature : voici quelques noms parmi ceux que j’ai relevé : Voltaire, Rousseau, Musset, Lamartine, Hugo, Balzac, Zola, Verlaine Proust, Aragon, mais aussi Vian, Simenon, Colette, Camus, Céline, Sartre …
Une vitrine est consacrée à André Breton avec différents cahiers.

– Les peintres :

Une vitrine entière est consacrée à Monet, une autre à Toulouse-Lautrec et une autre encore à Cézanne mais on trouve aussi des écrits de David, Ingres, Courbet, Pissaro, Sisley, Renoir, Degas, Dufy, Leger, Miro, Magritte…

Le Titanic :

Un espace particulier est actuellement consacré au Titanic. Une cabine de 1ère classe est reconstituée pour y présenter le manuscrit de 42 pages d’Hélène Churchill Candee dont le témoignage a servi à l’élaboration du scénario du célèbre film.
Elle raconte à l’encre verte sa vie, son voyage sur le paquebot et la nuit dramatique du 14 au 15 avril 1912 où elle fera partie des rescapés.

Les propositions pédagogiques du musée :

– une visite libre, préparée par l’enseignant.

– une visite guidée.

– Un questionnaire est disponible.

– des visites-atelier sur des thèmes comme les graffiti de pompéï, la plume du moine copiste …

On peut déterminer un sujet avec le musée qui s’adapte, l’accueil est chaleureux.

En général la classe est divisée en 2 avec un groupe qui est en atelier pendant que l’autre visite le musée. Il faut compter 2 heures pour l’ensemble et pour un coût supportable par rapport à d’autres musées.

Les renseignements pratiques :

Ils sont accessibles sur le site du musée

Un musée à découvrir et à faire découvrir !

Des expositions temporaires

Elles ont lieu dans la mezzanine.

L’exposition « La lettre, une aventure de haut vol. Les débuts de l’aéropostale » se déroule depuis le 27 mai jusqu’au 2 novembre 2008.