A la découverte de la maison natale de Condorcet

A la découverte de la maison natale de Condorcet

La jolie petite commune de Ribemont dans l’Aisne a l’insigne privilège d’abriter la maison natale de Marie Jean Antoine Nicolas Caritat, marquis de Condorcet (1743-1794).

Inaugurée le 4 mai 2001, en présence entre autres de Robert Badinter, la demeure-musée offre, à travers une muséographie très épurée et agréable, une première approche de l’œuvre et de la personnalité de l’homme.

Philosophe, mathématicien, engagé en politique, Condorcet a mené des combats essentiels comme ceux visant à abolir la peine de mort, l’esclavage ou encore à assurer l’égalité entre femmes et hommes. Ses travaux en sciences mathématiques et politiques sont également présentés, tout comme ses principales relations et quelques-un(e)s des grand(e)s intellectuel(le)s de son temps.

Le musée est ouvert uniquement le dimanche, entre 14 heures 30 et 18 heures et son accès est gratuit.

On notera, en outre, de manière plus anecdotique mais toute aussi intéressante, une petite exposition consacrée à Léon Hennique, écrivain et créateur de l’Académie Goncourt ainsi qu’une salle restituant l’ambiance d’une école et d’un intérieur ribemontois avec de nombreux artefacts.

Grégoire Masson

À propos de l'auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.