Editorial

Le Labo, la revue des Clionautes fait sa rentrée 2009, mais il garde ses vieux habits de l’an dernier 8-(( Et oui, nous n’avons pas encore développé la version ‘électronique’ du labo… Cela va venir !

Par contre ce n°11 est légèrement amputé : 6 rubriques ou lieu des 8 habituelles. Un petit coup de mou ? Un réel essoufflement ? Un symptôme de la crise de la presse écrite française 8-))

En tout cas nous voilà devant un défi : trouver des auteurs désireux de faire partager leurs expériences, leurs astuces, leurs pratiques… Alors haut les cœurs amis Clionautes ! Le Labo wants you !

Jean-Pierre Meyniac, rédacteur en chef.

En pratique

Le Labo est la revue des Clionautes. Vous pouvez :
– télécharger au format PDF chacune des rubriques (chaque rubrique est un ’4 pages’ pesant entre 500 et 1 000 Ko) et/ou télécharger le numéro complet (1 page de garde + toutes les rubriques pour environ 5 Mo) ;
– visualiser (et télécharger) les articles grâce à Calaméo ;

Vous pouvez diffuser et utiliser les pistes tracées dans ces numéros… Nous vous demandons simplement de citer vos sources et, pourquoi pas, contacter les auteurs pour les féliciter, les critiquer, les encourager…

Au sommaire

Dans le Labo_vidéo, Pierre Borgo fait une lecture croisée de 2 films de Jean Renoir, La grande Illusion et Le caporal épinglé. “Ces deux films ont fait l’objet de comparaisons. Si La Grande illusion est considéré comme un chef-d’oeuvre, en revan¬che Le Caporal épinglé a été bien mal accueilli, et parfois traité, de manière méprisante, de « petite illusion » ! On y trouve de multiples éléments se répondant, des situations semblables, mais il y a en fait bien des différences ; je par¬lerais plutôt de points de vues différents, voire de registres différents. Renoir, lui-même évoquant ces deux films dé¬clarait : « Dans La Grande illusion, je m’étais penché sur le problème des affinités de classe, Le Caporal épinglé traduit seulement des réactions quotidiennes d’individus, plongés dans le creuset commun du désespoir. » Comment peut-on regarder ces deux oeuvres aujourd’hui ?”

Dans le Labo_son, Sébastien Barbaud aborde la Guerre d’Espagne par la chanson. “Les combattants de la guerre civile espagnole ont beaucoup chanté. Qu’ils soient républicains ou nationalistes, miliciens ou phalangistes, communistes ou franquistes, les acteurs de ce que l’on peut considérer aujourd’hui à juste titre comme l’un des plus atroces conflits du XX° siècle ont saisi tout le parti idéologique qu’il y avait à tirer de chansons bien écrites, populaires, reprises d’une seule voix à l’instant de la bataille comme pour mieux éprouver la cohésion des troupes et dévoiler aux regard de l’adversaire la force de sa détermination. Des chansons où chacun des deux camps porte témoignage d’un engagement politique, d’une vision de la guerre qui n’est pas celle du soldat d’en face, d’une société idéalisée pour laquelle on accepte finalement de mourir.” A noter que cet article est le 1er d’une série de 2…

Dans le labo_Web, Daniel Letouzey “s’intéresse au web documentaire visuel et à la place du document en classe d’histoire. Les règles et les enjeux liés aux droits d’auteur sont connus des enseignants internautes. Ceux travaillent dans des établissements riches peuvent passer leur chemin : ils trouveront ailleurs des produits à acheter clés en main, des abonnements coûteux mis en place dans une logique de l’offre par des institutions qui utilisent parfois l’Education comme une source alternative de financement.”

Dans le Labo_sortie Jean-Pierre Costille explore les Salines de Salins-les-Bains. ” Si l’on connaît la saline royale d’Arc-et-Senans (Doubs), on vient peut-être de découvrir les salines de Salins-les-Bains (Jura) récemment inscrites sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco. Enfin réunis comme un ensemble indissociable, ces deux sites franc-comtois abordent aujourd’hui une nouvelle étape de leur mise en valeur. La reconnaissance accordée par l’UNESCO en juin dernier est inédite pour un savoir-faire universel ! Aucun site déjà inscrit ou proposé à l’inscription ne témoigne de cette technique d’extraction du sel par le feu. Ce savoir-faire pourtant universel est représenté sur tous les continents et constitue, avec les marais salants et l’exploitation minière, l’une des trois grandes techniques employées par l’homme pour produire du sel. Découvrons de plus près la plus ancienne mais aussi la plus méconnue des deux salines….

Dans le Labo_pratique, Hélène Brunet aborde les sorties scolaires avec les élèves au travers de l’exemple d’une sortie, avec ses 1ère STG. “A Bercy et Paris Rive Gauche, autrefois quartiers ouvriers de l’est parisien (12ème et 13ème arrondissements), les usines ont laissé la place à des logements modernes, des bureaux, des commerces et des équipements notamment culturels. En s’inscrivant dans le projet de rééquilibrage de la capitale, ces espaces ont fait l’objet, sur les trente dernières années, de vastes opérations d’aménagement, qui ont permis une reconversion des activités industrielles déclinantes vers le secteur tertiaire. Ces aménagements se sont accompagnés d’une complète transformation des paysages urbains. Cependant, sous la pression d’associations et d’un Etat devenu plus soucieux du patrimoine industriel, les aménageurs n’ont pas fait totalement table rase du passé. Les promeneurs les plus observateurs peuvent déchiffrer les traces des activités disparues dans les paysages actuels. On peut proposer, à des élèves de Première, d’effectuer un circuit pédestre, afin de découvrir concrètement cette reconversion, enrichissant par là même leur culture géographique et historique.

Dans le Labo_rencontre, Catherine Didier-Fèvre a rencontré Jérôme Dunlop. “Professeur de Première Supérieure au Lycée Lakanal de Sceaux (92), agrégé de géographie, Jérôme Dunlop vient de publier Les 100 mots de la géographie dans la collection Que sais-je ? aux PUF (avril 2009). “ On trouvera, outre l’entretien, une analyse du livre ainsi que quelques pistes pédagogiques et des ressources pour “aller plus loin”.
Vous pouvez télécharger le numéro complet soit 1 page de garde + tous les articles. Vous pouvez également télécharger la plaquette de présentation du numéro pour faire un peu de pub autour de vous 8-))