L’AG des Clionautes a débuté à 9h30.

Dix-sept membres ont participé la réunion : Guillaume Bellicchi, Alexandre Boza, Marianne Cabaret-Rossi, Jean-Michel Crosnier, Catherine Didier-Fèvre, Joël Drogland, Evelyne Gayme, Laurent Gayme, Xavier Leroux, Guillaume Lévêque, Bruno Modica (président), Yves Montenay, Pascale Mormiche, Christiane Peyronnard, Mathieu Souyris, Marc de Velder (trésorier), Cécile Valin.

La séance a été ouverte par le rapport d’activité présenté par le président Bruno Modica, qui a particulièrement souligné les efforts accomplis pour réussir la mutation du site vers une interface graphique rajeunie et améliorée, ainsi que pour assurer la mise aux normes réglementaire et fonctionnelle des statuts de l’association Les ajouts d’articles de circonstances, héritage du passé, ont été supprimés. Cette mise aux normes a pour but de positionner l’association dans les formes administratives légales permettant de déposer des dossiers de subventions.. Tout récemment, la modernisation du site a permis d’intégrer une solution de paiement en ligne de la cotisation aux Clionautes via Paypal, dont le bon fonctionnement a d’ailleurs été démontré au cours de la journée en enregistrant une nouvelle adhésion !
http://fr.padlet.com/wall/clionautes-AG/wish/23992542

Ont ensuite été menées à bien les opérations de scrutin inscrites à l’ordre du jour. Le vote des résolutions de l’assemblée générale extraordinaire a permis d’acter la rénovation et la mise en conformité des statuts de l’association.
Résultats du scrutin : Nombre d’adhérents 132 / Votants présents et par procuration 46 / Bulletins blancs ou nuls 2 / Exprimés 44.
Tous les articles sont adoptés par 44 OUI, excepté les articles 7 (43 OUI, 1 abstention) et 19 (également 43 OUI, 1 abstention).

Puis le vote des résolutions de l’assemblée générale ordinaire a investi un comité éditorial élargi à de nouveaux collègues volontaires -que Cécile Valin, Karine Filliette, Sébastien Cote et Pierre Jégo soient remerciés pour leur engagement-, et confirmé la politique de visibilité et de développement initiée avec succès au cours de l’année écoulée.
Résultats du scrutin : Nombre d’adhérents 132 / Votants présents et par procuration 49.
Ont obtenu :
-Article 1 : 46 OUI, 1 NON, 1 abstention, 1 blanc.
-Article 2 : 46 OUI, 2 NON, 1 blanc.
-Article 3: 46 OUI, 2 NON, 1 blanc.
-Article 4 : 48 OUI, 1 blanc.
-Article 5 : 47 OUI, 1 NON, 1 blanc.
-Articles 6 et 7 : 48 OUI et 1 blanc.
-Article 8 : 46 OUI, 2 NON et 1 blanc.
-Article 9: 47 OUI, 1 NON et 1 blanc.
-Articles 10 et 11 : 48 OUI et 1 blanc.
-Article 12 : 46 OUI, 1 NON, 1 abstention et 1 blanc.

Les résolutions qui « donnent mandat au Président », ont été rédigées selon la forme réglementaire légale qui confie l’exécutif au Président élu. Si elles peuvent apparaitre formellement comme «bonapartistes», elles n’en restent pas moins parfaitement démocratiques. Toutes les décisions prises ont été soumises au préalable à la discussion du Comité éditorial avant d’être mises en oeuvre. Il en sera évidemment ainsi pour ce nouveau mandat.

Un débat d’orientation serein s’est ensuite engagé sur les projets et perspectives à venir. Un tour d’horizon a été effectué concernant les relations avec les associations analogues, les coopérations engagées (Euroclio, Rendez-vous de l’Histoire) et les prochains rendez-vous à honorer (audience auprès du Conseil supérieur des programmes, consultation auprès du Groupe enseignement moral et civique). Les délégations constituées pour ces deux entrevues seront composées de Bruno Modica, Guillaume Bellichi, Alexandre Boza, Catherine Didier-Fèvre et Pascale Mormiche.

Les échanges ont été momentanément interrompus par une pause médiane vouée à régénérer les énergies délibératives à l’aide d’un appétissant buffet improvisé, constitué d’un copieux échantillon de spécialités régionales apporté par les participants.

La reprise des travaux a d’abord permis d’envisager un certain nombre d’évolutions pratiques concernant le site internet, en prolongeant la restructuration brillamment pilotée par Xavier Birnie-Scott, dont le concours remarquable et décisif a été unanimement salué. Jean-Michel Crosnier s’est engagé à ouvrir une nouvelle rubrique de la Cliothèque consacrée à la culture numérique, destinée à présenter des ouvrages de référence sur cet objet. Christiane Peyronnard s’est proposée pour élaborer un tutoriel d’aide à la rédaction pour faciliter l’intégration de nouveaux contenus. Il sera remédié à l’absence d’un bouton Clio-tweet sur le site portail des Clionautes. Il a été convenu d’améliorer la lisibilité et la fonctionnalité de Clio-Tice, et il est envisagé de créer un mur padlet des Clionautes.

La dernière partie des échanges de l’après-midi a été consacrée à un débat de fond sur la position des Clionautes, et les réflexions et propositions dont l’association peut être porteuse dans le cadre des consultations sur les programmes et l’enseignement moral et civique. Frank Noulin, des Cahiers d’Histoire (dont le dernier numéro est précisément consacré à «L’Histoire dans le Secondaire : un enseignement en péril ?»), nous a fait l’amitié d’associer sa force d’expertise à ces délibérations constructives et fécondes.

Les débats ont pris fin à 17h.