description des ressources de la tour Jean sans peur et des possibilités de visite avec des élèves
Un lieu encore peu connu mais qui mérite le détour, la Tour Jean sans Peur.
Actualisation au 26 juillet 2010.

Une visite à faire sur Paris : la tour Jean sans Peur, ouverte au public depuis 1999 est un des seuls restes
d’architecture civile de la fin du moyen age visible à Paris.

Un peu d’histoire :

Construite entre 1409 et 1411, elle faisait partie de l’Hôtel de Bourgogne construit à la demande du duc Jean sans Peur, après l’assassinat du duc d’Orléans et son obtention du pouvoir. Pendant la guerre civile entre Armagnacs et Bourgignons, la tour sera le point de ralliement de la Caboche.
Après l’assassinat de Jean sans Peur, ses successeurs ne l’habiteront plus. Au fil des siècles, l’hôtel a eu différents occupants, en particuliers les “comédiens de l’hôtel de Bourgogne” au XVIè siècle.
Devenu halle aux cuirs, l’essentiel de l’hôtel est abattu en 1866 quand la rue Etienne Marcel est percée. Il ne reste que la tour , achetée par la ville de Paris en 1874 et classée monument historique en 1884.
Elle n’a été restaurée qu’en 1991-92 et ouverte au public en octobre 1999.

Que peut-on voir ?

– Plusieurs étages dont la chambre de Jean sans Peur avec des latrines reconstituées (toujours un bel effet sur les élèves).

– La tour est desservie par un bel escalier à vis avec une superbe voûte, à décoration végétale.

– Une exposition permanente au rez-de chaussée sur l’histoire de la tour et une autre dans une des pièces de l’étage sur Paris à l’époque de Jean Sans Peur, en particulier sur la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons.

– Pour avoir un aperçu, regarder à l’adresse suivante :
http://www.tourjeansanspeur.com

Les visites pour les scolaires :

Des visites guidées avec questionnaire sont possibles pour les scolaires (5è en particulier). Les jeunes femmes chargées de l’accueil et des visites sont très disponibles et tout à fait à la portée des élèves.

Une visite guidée dure une heure et demie, très dynamique, avec pour la dernière partie un jeu au sommet de la tour, dans les combles : les élèves doivent chercher des infos dans des caissons lumineux sur la vie quotidienne à la fin du Moyen Age à Paris. Exemple de questions : De qui fêtait-on l’anniversaire ? Qui décorait les gâteaux ? Qu’est-ce qu’un banquier ? (réponses en fin d’article)

Si on y va en individuel, avec ses propres enfants un petit questionnaire est donné à l’entrée et au rez-de-chaussée de la tour, un “coin lecture” avec des coussins a été aménagé en 2010 et permet aux enfants de patienter si les adultes n’ont pas fini leur visite.

De plus chaque année, la tour présente une petite exposition, du printemps à l’automne.
On y a vu l’hygiène au Moyen age, les voyages au Moyen age, l’animal, la cuisine au Moyen Age, l’école au Moyen Age, la santé au Moyen Age et en 2009 les grands ducs de Bourgogne
L’exposition en cours jusqu’au 14 novembre 2010 est sur le Moyen Age en BD.

Les coordonnées de la tour :

20, rue Etienne Marcel – 75002 Paris

Tél. : 01-40-26-20-28

métro Etienne Marcel

Les jours et heures d’ouverture au public et les détails pour les visites sont visibles sur le site.

les réponses aux questions :

– On fêtait l’anniversaire des morts
– Ce sont les enlumineurs qui décoraient les gâteaux
– Un banquier était une pièce de tissu sur les dossiers et les sièges.