Webdocumentaires sur la Seconde Guerre Mondiale, en français et en anglais

Vous voulez faire découvrir l’histoire géographie différemment, allons voir du côté des webdocs.

Mémoire de civils

C’est un webdoc non-linéaire (photo 1) qui vous permet de voir la guerre non du front mais du point de vue du quotidien de ceux qui ont vécu la guerre chez eux. Voir leur quartier, leur maison, leur vie bouleversés, voici le menu de ce webdoc. Basé sur des images (notamment de propagande) d’archives avec des témoignages et d’autres
éléments non retouchés, ce webdoc présente une dimension authentique. Basé sur des extraits radio
et vidéo, le webdoc conjugue bien l’image et le son, mais :
– si vous voulez que des élèves travaillent de manière autonome, prévoyez des casques
– si vous voulez travailler par thèmes, utilisez bien l’onglet ‘vidéo par thème’ (photo 2)
Comme ce webdoc est un peu instable, il est possible que vous trouviez des erreurs dans certaines
pages. Tester les pages que vous voulez utiliser avant que les élèves travaillent.
Lien : http://webdoc.fr/france-actu/memoire-civils-histoire-france-seconde-guerre-mondiale-occupation-
wwii-guerre/

Storming Juno
Storming Juno (photo 3) est assez connu, car avant d’être un webdocumentaire, Storming Juno était un film sur DVD. Le webdoc reprend les témoignages des acteurs du débarquement allié sur la plage Juno, la plage canadienne.
En vous promenant avec la souris, vous pouvez choisir les témoignages sur le lieu d’affrontement (photo 4). Cette par cette vision immersive que vous vous promenez au gré de vos envies. A chaque fois que vous naviguez, vous rencontrez des points verts, c’est là que vous trouverez des témoignages (photo 5). Pour la petite histoire, vous avez aussi des témoignages de bérets verts français qui ont débarqué sur la plage, le commando Kiefer.
Attention ! Le webdoc est en anglais, les témoignages le sont en majorité aussi. Ce webdoc peut être utilisé en anglais, ou en DNL si vous le souhaitez. Dernière possibilité, avec des élèves qui ont un bon niveau d’anglais, même si les vidéo sont sous-titrées.
Lien : http://www.stormingjuno.com/

Anne Frank au pays du manga
Anne Frank au pays du manga (photo 6) est mon dernier choix pour travailler sur la Seconde Guerre. Ce n’est pas une réécriture du journal, ni vraiment une exploration d’un manga sur un sujet historique. “Anne Frank au pays du manga” est un vrai manga au début, et le webdoc raconte la réalisation de ce dernier. Le webdoc ici présent est avant tout une réflexion : comment faire comprendre le passé d’une jeune fille durant la Seconde Guerre Mondiale à des populations qui possèdent une culture très éloignée du monde européen ?
Anne Frank au pays du manga est avant un best-seller, et le webdoc raconte à ceux qui ont vécu ou perpétuent la mémoire d’Hiroshima la vie d’une jeune fille au sein de la déportation. Construit sous la forme d’une BD interactive, le webdoc raconte l’envers du décors des auteurs du manga et aussi du webdoc (photo 7). La construction du récit, des questions sur la mémoire de la Déportation, la transmission. Tout cela est écrit et mis en page comme un manga.
Anne Frank est certainement un webdocumentaire qui fait comprendre l’importance de la mémoire de la Seconde Guerre. Cependant, ce ne sera pas, à mon avis, l’outil que vous allez privilégier, car il n’aborde pas la Seconde Guerre en tant que tel. Mais il offre une perspective intéressante, un thème qui avait été déjà inscrit au Concours National de la Résistance : la mémoire des survivants des camps de Déportation.
Lien : http://annefrank.arte.tv/fr/

La seconde guerre mondiale en webdocumentaires
Photo 1 : mémoire de civils
La seconde guerre mondiale en webdocumentaires
photo 2 : choix du thème dans 'mémoire de civils'
La seconde guerre mondiale en webdocumentaires
photo 3 : jaquette du DVD de Storming Juno
La seconde guerre mondiale en webdocumentaires
photo 4 : vue immersive de Storming Juno
La seconde guerre mondiale en webdocumentaires
photo 5 : recherche de témoignages de Storming Juno
La seconde guerre mondiale en webdocumentaires
photo 6 : site web d'Anne Frank au pays de manga
La seconde guerre mondiale en webdocumentaires
photo 7 : navigation dans le webdocumentaire d'"Anne Frank au pays du manga"
La seconde guerre mondiale en webdocumentaires