Pour la 15 année consécutive les Clionautes sont présents avec toutes leurs équipes aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois. Solidement installés dans le cœur de la cité, ils seront présents sur tous les grands événements du festival. C’est un choix majeur qui nous mobilise à partir du mois de mars et qui implique de considérables efforts. Rappelons à toutes fins utiles que les Clionautes sont un mouvement de bénévoles, en activité et présents en permanence sur tous les terrains. Ces efforts nous les consentons car les Rendez-vous de l’histoire, le Président de leur conseil scientifique, Jean-Noël Jeanneney, leur directeur Francis Chevrier nous ont fait confiance. Nos équipes de vidéastes sont largement investies pour donner à ces rencontres l’audience qu’elles justifient. À leurs côtés, et nous étions dès 2005 des pionniers dans ce domaine, nous avons nos rédacteurs qui retranscrivent une partie des 400 conférences de ces rendez-vous. Ce travail considérable qui mobilise près de 30 personnes permet à ceux qui n’ont pas la possibilité, et parlons clairement aussi les moyens financiers d’y participer de se tenir au courant de l’actualité scientifique de nos disciplines. Rappelons d’ailleurs que ces rendez-vous sont inscrits au plan national de formation pour les enseignants du second degré mais que les moyens de s’y rendre sont laissés à la diligence des chefs d’établissements et aux frais des enseignants. Grâce à notre logistique et à notre rigueur de gestion nous permettons à nos adhérents d’y participer dans des conditions largement acceptables surtout si l’on y rajoute la convivialité qui est notre marque de fabrique.

Issus de la préhistoire de l’Internet au milieu des années 1990, les Clionautes se sont profondément renouvelés au point d’être devenus des acteurs majeurs des débats publics sur nos disciplines. Membres des conseils scientifiques des rendez-vous de l’histoire et du festival de géopolitique de Grenoble, partenaires du festival de géographie Saint Dié, des rencontres archéologiques de la Narbonnaise, nous sommes présents sur tous les grands événements et notre croissance continue qui représente près de 20 % de notre corporation nous permet d’envisager l’avenir avec optimisme.

Pourtant la situation est peu favorable. Trop de nos collègues sont aujourd’hui dans l’attente et ont tendance à se décourager face à des réformes du systèmes éducatif qui suscitent de vif débats sur les réseaux sociaux, mais qui ne permettent assurément pas de faire avancer les choses.

Dans tous les cas, il faudra bien que les historiens, dans tous les ordres d’enseignement, du second degré à l’université en passant par les classes préparatoires comprennent que rien ne changera si nous ne disposons pas d’un outil affûté, réactif et dynamique. Au moment où les historiques se replient sur eux mêmes, ou se mettent à la remorque de syndicats qui peuvent avoir leurs intérêts spécifiques, lorsque quelques personnes bénéficiant d’une complaisance médiatique de proximité que rien en termes de représentativité ne justifie, il est temps de choisir une autre voie.

L’indépendance, l’écoute, le respect des points de vue, tout cela, les Clionautes le mettent en pratique au quotidien et c’est à cette aventure que nous nous convions. Passez nous voir au Stand 152 dans le salon du livre sous la tente, et vous pourrez nous rencontrer. Les meilleurs réseaux numériques ne remplaceront jamais les échanges directs et il est évident que dans cette période, votre concours nous sera précieux.