Cette présentation sur les pratiques culturelles des jeunes avec le numérique se révèle particulièrement pertinente.
L’idée selon laquelle les jeunes auraient une pratique « naturelle » des outils numériques, ce qui amène d’ailleurs à bien des dépenses dans l’institution éducation nationale, se voit ici sévèrement étrillé.
Les pratiques numériques sont des pratiques d’usage, et sur 91 % de jeunes équipés, seuls 13 % d’entre eux ont une véritable maîtrise de l’outil.
Il suffit pour s’en rendre compte de voir les difficultés qu’il peut y avoir à faire utiliser ces fameux espaces numériques de travail, un outil certes sécurisé, mais qui demande une certaine maîtrise pour être utilisé au mieux.

Dans cette étude de synthèse on constate que le numérique accélère la distance croissante, au fil des générations avec la culture scolaire dont l’emblème et le livre.
Les zélateurs du « tout numérique » considérant les TICE comme l’alpha et l’oméga de la pédagogie innovante gagneraient à réfléchir à ces différentes questions.
Pas forcément pour s’arc-bouter à la défense d’un enseignement traditionnel, mais surtout pour prendre la mesure de la fracture sociale et culturelle que les mauvaises pratiques peuvent entraîner.

Une étude à lire de toute urgence !
Sur le PDF en pièce jointe

À compléter éventuellement ici

http://semiotico.fr/les-jeunes-et-le-numerique/