Organisés pour la troisième année consécutive à la médiathèque André Malraux de Béziers, en partenariat avec la communauté d’agglomération Béziers Méditerranée, les cafés géopolitiques des Clionautes, ont connu pour la saison ouverte en septembre 2017, une affluence exceptionnelle, a tel point que le grand auditorium s’est révélé trop petit pour accueillir tout le public présent. Cela conduira probablement un doublement de ces conférences dans le courant du mois de mai 2018.
Cette conférence consacrée à la géopolitique des États-Unis depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump revient sur les lignes de force de la politique étrangère de la première puissance mondiale, et sur les inflexions possibles qu’un président, sans véritable expérience internationale peut leur donner.
L’orientation de ces conférences est directement dirigée vers tous les publics, et elle s’inscrit dans un choix résolu de transmission des savoirs et de la connaissance, résumé dans cette affirmation : « historiens et géographes dans la cité ».