Bertrand Lemartinel est un spécialiste de géographie physique et environnementale et de ses impacts sociaux, il a approfondi la géographie régionale du Canada et de l’Amérique de l’Ouest et enseigne à Perpignan. Lors de cette conférence passionnée, il nous plonge dans les mythes, réalités et perspectives de l’élevage américain et de ses cow-boys. Cette conférence est d’autant plus dépaysante qu’un judicieux diaporama accompagne l’exposé. On y retrouve des extraits de films et des photographies récentes de la situations des ranchs en Amérique.

Le plan de la conférence s’organise de la façon qui suit :

I/ Le garçon vacher, fondateur du mythe conquérant des espaces américains

II/ « Hard work, low paid » : Un métier et des exploitations en déshérence

III/ Reconversions et reconfigurations des espaces

Ce compte-rendu sera utile pour une étude de cas dans le chapitre de 2de « Nourrir les hommes » ou en 4ème sur « Les Etats-Unis dans la mondialisation »

La série de science fiction récente « Westworld » vous donne une banque d’images emblématiques de ces espaces de ranchs américains également si vous voulez l’exploiter en cours !

Les Hautes Plaines du Pecos au Texas, une cohabitation entre puits pétroliers, rancheurs et agriculture irriguée par îlots pour le bétail :

Un très complet diaporama aux documents variés (extraits de film, photographies récentes, cartes d’époque…) réalisé sur le sujet par Bertrand Lemartinel :

Le compte-rendu de la conférence en format PDF :