Gauchos, vaqueros et cow-boys : la fin d’un mythe et d’un mode d’élevage américain ?

Bertrand Lemartinel est un spécialiste de géographie physique et environnementale et de ses impacts sociaux, il a approfondi la géographie régionale du Canada et de l’Amérique de l’Ouest et enseigne à Perpignan. Lors de cette conférence passionnée, il nous plonge dans les mythes, réalités et perspectives de l’élevage américain et de ses cow-boys. Cette conférence est d’autant plus dépaysante qu’un judicieux diaporama accompagne l’exposé. On y retrouve des extraits de films et des photographies récentes de la situations des ranchs en Amérique.

Le plan de la conférence s’organise de la façon qui suit :

I/ Le garçon vacher, fondateur du mythe conquérant des espaces américains

II/ « Hard work, low paid » : Un métier et des exploitations en déshérence

III/ Reconversions et reconfigurations des espaces

Ce compte-rendu sera utile pour une étude de cas dans le chapitre de 2de « Nourrir les hommes » ou en 4ème sur « Les Etats-Unis dans la mondialisation »

La série de science fiction récente « Westworld » vous donne une banque d’images emblématiques de ces espaces de ranchs américains également si vous voulez l’exploiter en cours !

Les Hautes Plaines du Pecos au Texas, une cohabitation entre puits pétroliers, rancheurs et agriculture irriguée par îlots pour le bétail :

Un très complet diaporama aux documents variés (extraits de film, photographies récentes, cartes d’époque…) réalisé sur le sujet par Bertrand Lemartinel :

Le compte-rendu de la conférence en format PDF :

À propos de l'auteur

Pauline Eliot

Jeune professeure d'Histoire-Géographie et d'EMC. Après une année de titularisation au lycée Poincaré à Bar-le-Duc, j'enseigne maintenant au lycée Jean de Pange à Sarreguemines. Géographe de formation, j'ai fait mes études à Nancy. J'aime particulièrement faire de la prospective territoriale avec mes élèves.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.