Cette année 2007 – 2008 a été riches en projets, en réalisations, en débats.

1- Les activités :

1-1 Compte-rendus des manifestations :

Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2007 (Caroline Jouneau-Sion)

Le stand est très utile pour discuter avec les collègues et nos partenaires. Comme l’an dernier, Caro Tambareau avait amené un vidéoprojecteur, très utile pour présenter Cliophoto (qui attire l’oeil !) et les autres sites Clionautes. Un ou deux autres ordinateurs portables pour présenter une ressource, une activité, une technique. Nous avons eu de nombreuses visites, y compris de collègues qui n’avaient jamais entendu parler de l’association. A réitérer !

Voir l’article

L’espace multimedia : Daniel y a proposé une sélection de liens qui étaient mis dans les favoris. Quelques uns d’entre nous ont fait une présentation devant une assemblée tantôt vide, tantôt trèèèèèès remplie (Emmanuel a eu plus de trente personnes !!!, l’affluence dépendant bien entendu des conférences concurrentes. Mais ces présentations étaient mieux placées, mieux organisées et mieux annoncées. A réitérer, l’organisation des RVH est preneuse de nos réflexions pour améliorer cet espace.

L’atelier : sur le thème des rendez-vous (l’opinion), Ian, Jean-Pierre et moi-même avons présenté devant une dizaine de personne : des ressources, des propositions de séquences… A réitérer !!!

Voir l’article

L’expo Cliophoto : Voir l’article

Le Festival International de la Géographie à St-Die : (Catherine Didier-Fèvre)

Le FIG 2007 a été l’occasion de faire la promotion de la revue des Clionautes : Le Labo, toute nouvelle née. Affiches, exemplaires de la revue, cartes avec adresse du site ont été mis à la disposition des festivaliers afin de faire connaître notre production. Un article a été consacré au Labo dans le Brive (Caroline Jouneau-Sion)

Pour la troisième année, nous étions invités à Brive pour un atelier. Le colloque de Brive alterne des conférences passionnantes et des ateliers pour des enseignants et pour des élèves. Cette année, 4 personnes à l’atelier des Clionautes, dont une retraitée peu intéressée par le sujet.
Pour les années à venir, soit la formule change, soit il faut repenser cet atelier autrement : en co-animation avec un conférencier par exemple. Mais a priori, les organisateurs envisagent de changer la formule.

Educatice (Caroline Jouneau-Sion)

Nous étions invités par le MEN à une table-ronde intitulée : “Libres, éditoriales ou mutualisées, des ressources numériques pour l’éducation” avec Philippe Portelli, CNDP, Sébastien Hache, Sésamath, Pierre Laulier, Projet edugéo, IGN, Charles Sol, eduMedia, moi-même pour les Clionautes et Thierry de Vulpillières, Partenariats d’éditeurs pour Microsoft. C’était très intéressant, un moment pour exprimer nos idées devant des représentants des collectivités, du ministère, d’éditeurs et de collègues intéressés par les TICE. Un moment aussi pour rencontrer des gens avec lesquels monter des projets et établir des partenariats. C’est là, je le rappelle, qu’a commencé le rapprochement entre Weblettres, Sésamaths et nous-même. Je pense qu’il est important d’y aller, même simplement dans le public, pour se tenir informé et pour prendre des contacts.

Forum SIG Esri (Caroline Jouneau-Sion)

L’entreprise ESRI nous a invités pour une présentation des Clionautes dans l’optique de montrer quel est notre rôle dans la diffusion de l’usage des SIG. Un peu tiré par les cheveux mais finalement pas inintéressant : le public est composé de représentants des collectivités qui peuvent être intéressés par une action de notre association, voire un financement.

1-2 Les partenariats

INA-Jalons (Jean-Pierre Meyniac)

Le partenariat a été conclu en septembre 2007 : voir l’article

Microsoft – Forum des enseignants innovants (Caroline Jouneau-Sion)

Le forum des enseignants innovants en mars 2008 : cet événement est à l’initiative du programme Partners in Learning de Microsoft. Les Clionautes sont partenaires, au même titre que les autres associations (Café pédagogique, EFEF, ASSETEC, Weblettres, APHG, APBG, La ligue de l’enseignement, et j’en passe. Un membre de chaque association participe au jury, un autre membre participe à l’organisation. Certains de nos adhérents ont proposé des projets.
Nous ferons un bilan après le forum les 28 et 29 mars 2008 mais dores et déjà on peut regretter que cette collaboration n’ait pas donné lieu à un écrit préalable, afin de fixer certains principes d’organisation.

Les 6, 7 et 8 mars 2008, Jean-Pierre et moi avons été invités au Forum européen des enseignants innovants, JP pour présenter sa façon d’enseigner avec les films de fiction et moi-même pour participer au jury. Je suis aussi intervenue pour présenter les Clionautes lors d’une table-ronde sur les communautés d’enseignants en Europe. Le temps d’expliquer ce qui nous pousse à travailler ensemble, ce qui fait notre succès, nos difficultés, nos rapports à l’institution… Cela a été l’occasion aussi de nous mettre en contact avec d’autres communautés, comme les Belges d’enseignons.be.

Ministère (Caroline Jouneau-Sion)

La SD-TICE nous a contactés, au même titre que d’autres associations “spécialisées” dans les TICE, pour nous exposer un projet ministériel, lié à la volonté de notre ministre de l’éducation nationale, Xavier Darcos, de réduire le poids des cartable. Ce projet vient du discours du ministre au salon de l’éducation, dans lequel il compte sur les enseignants pour éditer des ressources à destination des élèves. Nous avons été invités à une réunion à la SD-TICE, à laquelle nous sommes allés avec Caroline d’Atabékian de Weblettres afin de leur proposer notre projet de site pour le brevet. Nous avons ensuite été reçus avec les autres associations le 20 février au ministère, en présence du ministre, de sa conseillère, Caroline Ponce Hollande et de la SD-TICE. La réunion a été confuse, le projet est encore peu défini, entre portail et plateforme d’échanges, à destination des élèves, des profs,… Aucune demande n’a été exclue (financements, décharges…) et nous devons leur envoyer une liste des statuts de nos membres, ainsi qu’une explication sur nos démarches de validation et sur la question des droits sur nos sites.

A suivre.

1-3 Prises de position

– Relations avec APSES, CVUH

—-

2- Vie des sites

2-1 site principal

Bilan à écrire par Antoine Tregots .

2-2 Clio-collège (Caroline Jouneau-Sion)

Avec 92 000 visites cette année, environ 1000 visites par jour avec une pointe en juin (56 000 visites !!!). Globalement c’est moins que l’an dernier. Explications :
– Il manque une personne pour dynamiser le site, Jean-Claude Bastian m’aide à nettoyer les liens brisés, Mickaël Gendry et quelques autres m’envoient des diaporamas, mais globalement il y a peu de contributions et peu de sites proposés.
– Je n’ai pas fait la lettre des nouveautés régulièrement, vu qu’il n’y avait pas de nouveautés régulièrement.

Bref, il manque quelqu’un !!!

Le pic de visites en juin montre qu’il y a une demande pour la préparation du brevet. D’où l’intérêt des blogs clionautes à destination des élèves.

2-3 Clio-lycée (Cécile de Joie)

Pas beaucoup de nouveautés sur clio-lycée qui ne trouve toujours pas ses contributeurs, ni son public. Mes tentatives de relance sont rarement suivies d’effet, ou les collègues sollicités me donnent leurs travaux à mettre en ligne, sans sauter le pas de s’inscrire et de le faire eux-mêmes. Malgré tout, il me semble que ce site doit être conservé, les profs de lycée deviendront peut-être plus “partageux” avec la diffusion des ENT, on peut rêver ?
Je rappelle que je ne maîtrise pas la technique spip. Je ne suis pas capable de faire les mises à jour, ou d’aménager la mise en page. Alors si quelqu’un a du goût pour cela et les capacités, ce serait sympa de rejoindre l’équipe. Si le site manque d’attractivité, c’est peut-être aussi parce que la présentation ne correspond pas aux attentes des utilisateurs potentiels.

2-4 Cinéhig (Jean-Pierre Meyniac)

Lire le bilan ICI.

2-5 Clioweb

Clioweb est un site indépendant, comme ceux de Gilles Badufle, de Jean-François Bradu ou de Jaques Muniga. Déclinaison personnelle et bénévole d’un travail à la fois individuel et collectif, il plaide en faveur d’un usage raisonné des technologies éducatives…

Lire le bilan 2007-2008 en pdf

2-6 Cliophotos
2-7 Compte-rendus en histoire

Voir l’article de Bruno Modica

2-8 Compte-rendus en géo (Catherine Didier-Fèvre et Cyril Froidure)

La rubrique comptes-rendus de géographie poursuit son petit bonhomme de chemin. Les appels à recension interviennent à intervalles réguliers et les ouvrages proposés offrent un panel large tant dans les contenus comme dans les formats. Bien entendu, du fait d’une production éditoriale moins conséquente, les listes soumises aux rédacteurs sont moins impressionnantes en quantité que celles consacrées aux ouvrages d’histoire mais les éditeurs habituels continuent à nous suivre, nous arrivons parfois à élargir notre palette (Les Presses Universitaires de Perpignan pour ne citer qu’un exemple).
Pour ce qui est des relations avec les rédacteurs, elles restent, pour l’essentiel, satisfaisantes et les problèmes auxquels nous sommes confrontés restent les mêmes et liés :
Soit au non-respect des délais bien que nous laissions de la marge au-delà des deux mois prévus. Là pas de solutions si ce n’est une prise de conscience nécessaire de la part de tous les rédacteurs que la réalisation du cr et donc l’obtention d’un livre ont pour corollaire quelques « obligations ».
Soit au contenu renvoyant aux attendus du cr (voir les consignes)
Dernier point à aborder, le niveau des consultations plutôt élevé même si il est compliqué de faire la part de celles destinées à la géo, à l’histoire, aux supports multimédias. Au 29 février, le taux de consultations globales de la rubrique cr se portait à 57,1% des visites totales vers le site des Clionautes. Parmi les cr à « succès », des constantes thématiques : Etats-Unis, Chine, des constantes éditoriales (la Doc Photo, les atlas Autrement).

2-9 compte-rendus DVD ( Cyril Froidure )
—-

Nouveauté de l’année 2007-2008, la rubrique supports multimédias reste en phase de construction et ce pour plusieurs raisons :

1.Trouver des partenaires dans un domaine qui n’est pas le nôtre et aux attendus économiques particuliers. Ainsi Injam productions souhaitait un lien vers son site de vod donc j’ai laissé tombé. Ils viennent de me contacter se disant prêt à fournir sans contre-partie.

2.Convaincre ces partenaires de la réalité du « gagnant-gagnant » (désolé) entre eux et nous. Le cas ambiguë du Dessous des Cartes est à ce titre parlant : Arte Video fournit des dvd sans problèmes, JC Victor a accepté l’interview sans difficultés par contre la politique de la production suit un chemin plus sinueux…

3.La périodicité plus élastique de parution des documentaires dus à des délais évidents de production, de diffusion, d’édition…

4.La difficulté découlant du point 3 à conserver des contacts réguliers avec ces nouveaux partenaires.

A ce jour, voici la liste de nos partenaires soit des maisons de productions ou d’édition nous ayant déjà fourni des titres ou acceptant de la faire prochainement :

Les Films du Paradoxe,Kuiv productions,Editions Montparnasse
Mecano Prod,Compagnie des Phares et Balises,Quark productions
L’Harmattan Video,Strass productions,Alif productions,Arte Video
Injam productions.

La liste semble conséquente mais le nombre est nécessaire en raison du point 3.
La rubrique compte 25 comptes-rendus, 50% géo, 50% histoire et un succès certain pour l’édition du Dessous des Cartes fournit par Belin et Arte : l’édition pour la classe de Seconde ayant reçu au 29 février 3874 visites.
Pour la suite, pistes possibles: élargir la liste des partenaires puis éventuellement et tenter l’aventure des cd-rom

3- La liste H-francais : bilan d’une année de modération

voir l’article

—-

4- L’UAC

Lire le bilan dans cet article.

—-

6- Fédération d’associations et site pour le brevet

1- Le site sur le brevet. (Caroline Jouneau-Sion)

Un site pour préparer le brevet, à destination des élèves et préparé conjointement par les profs de Sésamaths, Weblettres et Clionautes.

6 Clionautes travaillent actuellement sur ce projet.
Anthony Lozac’h et moi-même représentons les Clionautes dans le groupe interassoces.

2- la Fédération d’associations : (Caroline Jouneau-Sion)

Pour mener ce projet et les autres qui ne manqueront pas de suivre, nous envisageons de créer une fédération d’association. Nous sommes en train de rédiger la charte qui mettrait par écrit les principes fondateurs, basés sur la transparence et l’indépendance des associations.